Ecriture personnelle "Pourquoi la vitesse fascine-t-elle autant ?"
Dissertation : Ecriture personnelle "Pourquoi la vitesse fascine-t-elle autant ?". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayzto • 3 Juin 2020 • Dissertation • 560 Mots (3 Pages) • 2 963 Vues
Ecriture personnelle :
Comme l’a si bien dit Milan Kundera « La vitesse est la forme d’extase dont la révolution technique a fait cadeau à l’homme », en effet la vitesse apporte une sensation de liberté à l’homme et ceux depuis les temps les plus anciens. Nous pouvons donc nous demander pourquoi ce besoin de vitesse est rester encré dans nos mœurs ? Pour ce faire nous allons commencer par voir ce que la vitesse apporte à notre quotidien avant de voir les méfaits de cette ivresse d’un besoin constant.
On peut dire que la première invention de notre société qui a répondu à la problématique de vitesse est la création de la première roue dans les années -3500 en Mésopotamie. C’est en effet sur cette découverte que ce base toutes nos sociétés et que le besoin de vitesse fut créé. L’homme veut être libre c’est sa nature et la vitesse lui donne cette impression, si un homme pouvait se déplacer à la vitesse qu’il veut quand il veut il serait considéré comme l’homme le plus libre du monde. Si la vitesse est le temps que l’on met pour aller d’un point a à un point b dans un temps donner ce paramètre est une contrainte on est limité par la vitesse à laquelle on se déplace. Ici l’autre paramètre qui définit la liberté d’un homme apparait c’est le temps tout cela forme l’espace-temps. Un homme libre par définition pourrait ne pas être contraint par ce champ et pouvoir modifier ses paramètres et c’est à ce croisement que le besoin de vitesse qui réunit ces deux paramètres. L’homme est donc en constante quête d’aller plus vite pour pouvoir rendre le paramètre espace-temps négligeable.
Cette quête d’évolution et de dépasser ses limites présente des risques aussi. On peut prendre l’exemple des sports automobiles qui cause des nombreux accidents quand le conducteur perd le contrôle de sa vitesse. Si cette quête de vélocité est le but de l’humanité alors on se pousse nous-mêmes vers notre perte car en effet plus la vitesse est grand moins la marge de manœuvre est grande et plus l’accident est grave. En effet cet attrait pour quelque chose que l’on ne maitrise pas de base va nous mener à notre perte et cet attrait est inarrêtable car la vitesse nous dépasse et c’est cela qui nous fascine. L’homme se réunit derrière ce qui le dépasse et la vitesse nous dépasse. Si on prend un exemple simple une collision entre un homme et un véhicule se déplaçant à 5km/h ne le tuera pas mais un véhicule se déplaçant a 100km/h le tuera surement sur le champ. Cette fracture entre ce que l’homme veut et ce qui ne représente aucun risque peut être montrer grâce aux limitations de vitesse. Les Etats décident de limiter la vitesse en fonction du caractère accidentogène de la route alors que les constructeurs eux cherchent a faire des modèles de plus en plus performant.
On peut donc dire que les notions d’espace-temps et de vitesse nous dépassent et c’est pour cela que nous voulons les maitriser. Mais malgré cela la vitesse constitue un grand danger et pousser nos limites dans ce domaine serait comme nous pousser a chuter. On peut donc se demander si nous arriverons toujours à être de plus en plus rapide ou si nous atteindrons un jours des limites infranchissables.
...