Ecriture personnelle - La maison est-elle un refuge ?
Synthèse : Ecriture personnelle - La maison est-elle un refuge ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gmzlea • 29 Décembre 2022 • Synthèse • 1 075 Mots (5 Pages) • 2 400 Vues
Ecriture personnelle - La maison est elle un refuge ?
Le mot maison vient du mot latin de genre féminin mansǐo, mansiōnis. Il est construit à partir du supin du verbe manere, mansum qui signifie rester. La maison est donc étymologiquement le lieu où l'on reste, où l'on revient, où l'on demeure. Elle est, par conséquent, « essentielle » dans la vie humaine. Si l’on se réfère à la définition du dictionnaire Larousse, la maison, c’est un bâtiment construit pour servir d’abri, c’est aussi le « local où l'on habite». Évoquer le thème de la maison nécessite de prendre en compte le regard subjectif que chaque individu porte sur son lieu d’habitation, son chez soi. En effet, la conception de la maison varie en fonction de l’histoire familiale, de la classe sociale, du caractère et de la personnalité de chacun. Et en débattre fait naître maintes émotions et suscite de nombreuses réactions. La maison est-elle toujours le plus doux des refuges ? D’abord, nous verrons que la maison peut être source de frayeur et d’angoisse Puis, nous verrons que la maison représente un lieu de refuge, de confiance et de bien être
La maison ne doit pas devenir un lieu de repli sur soi comme on le constate chez les hikikomori . Ce terme japonais désigne des personnes cloîtrées chez elles parce qu’elles ont peur du monde extérieur. Elles choisissent donc de s’isoler socialement en restant chez elles, en s’enfermant dans leur logement. Elle peut être source d’isolement notamment avec l’exemple de “l’affaire des reclus de Monflanquin” ou Thierry Tilly a réussi a manipulé toute la famille Védrines et à récupérer tout leur biens tout en manipulant la famille les uns contre les autres. Mais, c’est aussi le lieu qui rappelle l’absence d’une personne aimée disparue. La maison cristallise alors la douleur, la nostalgie, la souffrance. Elle devient un fardeau sur le plan affectif. Alors se pose la question du problème de l’héritage, que faire de cette demeure qui devient bien souvent le théâtre d’un conflit entre les différents héritiers ? La maison peut même devenir un lieu de crime avec par exemple l’assasinat de toute la famille Monge dans leur ferme-auberge de La Burlière dans le film “La maison assassinée” de Georges Lautner.
La maison est le lieu où on peut se détendre, par opposition au lieu où l’on exerce son métier qui est celui des contraintes. Pourtant, la frontière entre le monde du travail et le chez soi n’existe pas toujours.
« Coronavirus en France : télétravail ou quand la sphère professionnelle envahit l'intime » sur TV5Monde dit que le développement du télétravail a fait que la maison est devenue le lieu où l’on exerce son activité professionnelle. Le danger est de ne plus distinguer la sphère privée et la sphère professionnelle car géographiquement les activités se déroulent dans le même lieu. Le confinement adapté par toute la population du monde entier nous a tous affecté, mais pas de la même manière, le fait d’être enfermé dans un espace confiné déclenche des facteurs importants sur les états psychologiques de certaines personnes et met en avant des actes inappropriés et y réparable. Des suicides ont été constatés en masse suite à la solitude ressentie par certaines personnes. Également des violences conjugales, infantiles et animales ont été en hausse durant ces multitudes confinement. D’après un article internet sécurisé et fiable ‘’HUFFPOST’’ publié le 13 mars 2021, il met en avant le fait que le confinement a favorisé les violences conjugales, mais il les a aussi souvent déclenchées suite à l'enfermement dans des petits endroits confinés.
...