Selon vous, pourquoi la vitesse fascine-t-elle autant ?
Fiche : Selon vous, pourquoi la vitesse fascine-t-elle autant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victoria Dassaud • 3 Décembre 2020 • Fiche • 390 Mots (2 Pages) • 995 Vues
Victoria Dassaud
Selon vous, pourquoi la vitesse fascine-t-elle autant ?
La vitesse a toujours été au fil du temps quelque chose de fascinant pour l’homme.
Depuis des siècles l’homme est en recherche constante de vitesse en espérant vivre grâce à elle, quelque chose de palpitant.
Mais alors, comment la vitesse fait-elle pour nous attirer ?
La vitesse à toujours été présente dans la vie de l’homme avec la recherche d’aller toujours plus vite, toujours plus loin.
C’est pour beaucoup révolutionnaire, notamment grâce aux inventions technologiques qui ont révolutionnées le monde de la vitesse, comme avec l’invention du TGV qui ne cesse d’aller toujours plus vite, finit le temps où l’on mettait des jours, voir, des semaines pour traverser la France entière.
Victor Hugo dans son roman Voyage en Belgique était lui-même fasciné par le fait de pouvoir se déplacer aussi vite d’un point à un autre, il trouvait également fascinant la déformation du paysage grâce à la vitesse du train.
Aussi, pour les sportifs la vitesse est un défi. Ils doivent aller vite, se surpasser, dépasser leur limite, on parle ici de challenge.
Pour atteindre ce surpassement de soi-même ils s’entrainent souvent avec acharnement pendant des semaines, des mois, en se focalisant que sur leur objectif : aller plus vite, c’est le cas par exemple d’Emile dans de Jean Echenoz, qui subit des entraînements intensifs en vue d’une de se dépasser lors de sa performance.
La vitesse est souvent alliée au plaisir, au surpassement de soi mais elle rime aussi souvent avec la mort ce qui pour beaucoup amène au plaisir du risque.
Parlons des pilotes de formule un qui risquent leur vie chaque fois qu’ils rentrent dans leur voiture de course, pourtant l’excitation d’aller le plus vite, de gagner cette course est plus forte que la mort pour certains.
Françoise Sagan, pourtant pas pilote de course, éprouvait le même plaisir, qu’elle explique avec beaucoup d’intensité dans son roman Avec mon meilleur souvenir. Sagan nous parle du plaisir de rouler vite, elle y raconte aimer le risque de perdre la vie pour quelques minutes d’adrénaline au sein de sa voiture.
La vitesse nous attire car grâce à elle, on peut atteindre des objectifs fixés, se surpasser mais également car elle donne de l’adrénaline à certains. Pour beaucoup elle fait oublier les risques, les lois, les règles.
...