LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECRITURE PERSONNEL BTS LA VITESSE

Cours : ECRITURE PERSONNEL BTS LA VITESSE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2021  •  Cours  •  826 Mots (4 Pages)  •  1 802 Vues

Page 1 sur 4

                                             ÉCRITURE PERSONNELLE

        La musique accompagne nos vies dès la naissance: avant même la naissance, l'être humain est sensible au son, au rythme, à l'harmonie et au silence. La musique est source de plaisir, de sensations fortes qui marquent notre mémoire. Très présente dans notre quotidien, elle est liée à la fête et à la danse, parfois même aux rites. Elle vient nous solliciter par la radio, la télévision, le cinéma et tant d’autres choses. Quel peut donc  être son impact sur notre quotidien et comment permet-elle de s’en évader. Nous verrons qu’elle est d’abord un échappatoire , mais aussi une aide pour se recentrer sur soi , ainsi qu’une aide à la construction d’un collectif qui nous change de notre routine.

Pour commencer, la musique est une échappatoire, en effet elle permet de libérer nos pensées tout en prenant du plaisir. L'écoute d’un air doux permet  de nous apaiser et de diminuer le stress et l’anxiété. Écouter un air instrumental ou une chanson peut se révéler plus efficace que les médicaments pour réduire leur anxiété, comme la musicothérapie. La musique aide à atténuer la douleur, écouter certaines notes à certaines périodes de sa vie permet d’échapper à sa solitude ou à sa tristesse, je dirai même à notre réalité tout bonnement auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. Elle joue sur notre humeur, un peu comme le soleil. Elle apaise notre esprit et donne parfois même le rythme à notre journée. En effet, écouter un son de Michael Jackson nous donnera instantanément la pêche alors qu’une sonate de Chopin nous rendra plutôt mélancolique. Tout comme nous le disait Nerval dans son extrait de roman “Fantaisie” la musique renvoie à une mélancolie douce et rêveuse ou encore à cette source de plaisir Inépuisable que nous partage Proust dans “Du côté de chez Swann”

        Puis la musique est une aide à la concentration, à l’introspection. Même dans les tâches les plus banales du quotidien, nous sommes nombreux à travailler avec de la musique dans les oreilles. L’homme pense constamment, et il est facile de se retrouver déconcentré de par sa routine, ses problèmes familiaux, les aléas de la vie tout simplement. Dans l’oeuvre de Fernand Khnopff "En écoutant du Schumann" , la femme à sa main sur son front et est en total concentration grâce à la musique, elle s’isole mentalement de son quotidien pour se concentrer sur autre chose. Des notes de musique. Si la musique fait rire, danser, pleurer, elle peut aussi vous transformer. À condition de savoir l’écouter, la musique est un formidable instrument de connaissance de soi ! « écouter » la musique, c’est ouvrir la porte à soi-même, car l’écoute attentive provoque instantanément une réaction psychologique  de présence à soi. Nos émotions, lorsqu’elles sont définies, exprimées et gérées, ont un réel pouvoir de transformation sur nous même.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com