Ecriture Personnelle BTS Le Souvenir
Commentaire de texte : Ecriture Personnelle BTS Le Souvenir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jonas Ridard • 16 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 686 Mots (3 Pages) • 10 864 Vues
L'ECRITURE PERSONNELLE
"Selon vous, en quoi le souvenir participe-t-il à la construction de l'identité?"
Chaque individu est différent. Chaque être humain construit son identité propre par étapes de la naissance à l'âge adulte. Nos souvenirs jouent un rôle important dans l'élaboration de notre identité. On peut donc se demander si nos souvenirs sont essentiels à l'édification de notre identité.
Si la nécessité de posséder des souvenirs est assurément indispensable, pouvons nous se construire une identité sans mémoire? Et quelles en sont les limites?
Les documents du corpus nous montrent bien l'importance des souvenirs dans la construction de notre personnalité. Beaucoup d'auteurs, à travers les siècles, ont ressenti le besoin et l'envie d'écrire, de raconter leurs souvenirs d'enfance. Jean-Marie Le Clézio, dans son extrait tiré de son livre L'Africain, nous renvoie sa nostalgie du monde de l'enfance joyeuse et positive et son rapport si proche entre le monde d'hier et le monde d'aujourd'hui. Nos souvenirs enfantins à travers les émotions, les odeurs construisent notre identité, notre personnalité et nous accompagnent jusqu'à l'âge adulte. Comme le souligne l'extrait Les souvenirs d'enfance s'invitent à l'âge adulte, les souvenirs ne sont pas simplement un retour sur notre passé mais participent à la constitution de notre caractère. C'est la garantie que nous avons une histoire. Nos traits de caractère sont liés aussi à nos souvenirs. Dans l'extrait du recueil épistolaire de Georges Sand L'Histoire de ma vie, elle nous relate son enfance et la relation privilégiée vécue avec son père étant petite, un père souvent absent mais avec qui elle a partagé de beaux moments qui se retranscriront dans sa vie future. Enfin, l'apport de bons souvenirs durant l'enfance sert à adopter un comportement responsable et joyeux pour l'éducation de nos enfants comme l'évoque le texte extrait du journal La croix du 9 janvier 2008.
La transformation des souvenirs et la mémoire jouent également un rôle important dans la construction de notre identité.
En effet, pour avancer plus facilement vers l'âge adulte, il nous faut des souvenirs positifs, parfois nostalgiques. On va chercher dans nos souvenirs une cohérence et du sens comme le remarque Bruno Mallèvre dans son extrait de journal. Ne pas avoir de souvenirs ne permet donc pas cela. Soulignons l'exemple des personnes atteintes de maladies liées à la perte de mémoire comme Alzheimer ou bien encore l'amnésie. Ces personnes sont touchées au niveau de leur identité et perdent souvent leur dignité ou leur autonomie. Elles ne savent plus qui elles sont et n'ont donc plus de personnalité.
Mais parfois les souvenirs d'enfance nous renvoient une image négative et dévalorisante
En effet, les souvenirs ne sont pas toujours positifs et joyeux et peuvent avoir des effets néfastes sur notre identité. Effectivement François-René de Châteaubriand, par exemple, qui n'a pas vécu une enfance des plus faciles, à qui on a raconté une naissance plutôt dramatique, a pu se forger sa personnalité future d'adulte. Par ailleurs, Jean-Jacques Rousseau dans son extrait de recueil Les Confessions nous raconte la relation maternelle particulière et parfois déséquilibrée. Cette relation jouera un rôle dans la construction de son identité jusqu'à l'âge adulte et sa relation future avec les femmes. Pour finir, les souvenirs oubliés peuvent parfois resurgir par le biais d'évènements, de situations particulières ou de souvenirs évoqués par notre entourage.
...