Écriture personnelle BTS MCO : Estimez-vous qu’un voyage réussi doive toujours contenir une part d’imprévu ?
Étude de cas : Écriture personnelle BTS MCO : Estimez-vous qu’un voyage réussi doive toujours contenir une part d’imprévu ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Inés Tami • 8 Janvier 2024 • Étude de cas • 524 Mots (3 Pages) • 384 Vues
SUJET : Estimez-vous qu’un voyage réussi doive toujours contenir une part d’imprévu ?
Longtemps l’apanage d’une élite sociale, le voyage s’est démocratisé avec son lot d’imprévus...Le voyage est aujourd’hui une source d’apprentissage pour les populations à la découverte d’elles mêmes et du monde. Nous pouvons alors nous demander : dans quelles mesures un voyage réussi est un voyage qui comporte une part d’imprévu ? Nous étudierons tout le voyage comme une source de surprises qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Enfin nous analyserons les voyages avec leurs imprévus qui font grandir.
Il est vrai que le voyage est une source de surprises et d’imprévus. En effet, les voyages qui se passent parfaitement sans embûches sont rares voir improbables. Prenons pour exemple de Jules Verne dans son ouvrage « Au centre de la terre » paru en 1972. En effet, il prévoit chaque moment du voyage pour réussir à relever le défi de faire le tour du monde en 80 jours. Ses amis, lui font part de leur avis en lui mettant en lumière tous les imprévus qui pourraient retarder son voyage. Ils lui parlent des indiens, du mauvais temps, des contraintes, des transports..etc.
Aussi, le voyage n’est jamais un long fleuve tranquille. Les imprévus sont aussi de la partie, parfois ils pourront même mettre les voyageurs en difficulté. Prenons l’exemple de Saint-Exupéry qui nous parle les risques d’un voyage de nuit du fait du temps, de la météo et de la pénombre. En effet, celui considère le voyage comme qui implique intrinsèquement un risque de mort et d’imprévus.
Il est certain que le voyage est une source d’imprévu comme nous avons pu l’étudier. Cependant ces imprévus sont une grande source d’apprentissage pour les voyageurs qui apprennent à se connaître face aux doutes et à l’incertitude. Prenons l’exemple de « Rosy » un film réalisé par Marine Barnérias. Atteinte d’une sclérose en plaques, la jeune femme part en Mongolie avec un sac à dos et aucun programme. Elle compte sur l’imprévu pour lui faire vivre une expérience unique et la pousser dans ses retranchements. Finalement tous les imprévus qu’elle a vécu durant son voyage ont été la source d’un grand apprentissage sur elle même, sur les autres et sur sa maladie. L’imprévu devient donc créateur de son apprentissage et une composante essentielle à la réussite de son voyage.
Le voyage avec son lot d’imprévu peut aussi devenir un voyage initiatique. En effet, dans l’Odyssée d’Homère, Ulysse met un peu plus d’une décennie à retourner chez lui car il est victime de nombreux imprévus qui le retardent notamment des attaques. Cependant, c’est là toute l’essence de son voyage, ce sont ces imprévus et les épreuves qui lui ont permis de grandir et de profiter pleinement des apprentissages. Un voyage sans tous les imprévus qu’il a vécu ne l’aurait pas fait évoluer.
Pour conclure, nous pouvons dire que le voyage comprend toujours une part de surprise et d’imprévu. Les imprévus sont une grande source d’apprentissage, c’est cela qui les rend si exceptionnels. Cependant, avec l’émergence des agences « all inclusive »
qui ne laisse que très peu de place à l’imprévu, le voyage est-ils encore vraiment une source d’apprentissage
...