Synthèse CGE BTS MCO voyage
Synthèse : Synthèse CGE BTS MCO voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LDUFOURD • 22 Mars 2023 • Synthèse • 980 Mots (4 Pages) • 1 297 Vues
Synthèse
« Investir dans les voyages, c’est investir en soi-même », comme Matthew Karsten l’exprime dans cette citation, le voyage permet de se construire. Les documents proposés à l'étude s'intéressent au voyage, ses intérêts. Bruce CHATWIN, dans son livre Anatomie de l’errance s’interroge sur les bienfaits du voyage sur l’homme, il y expose des résultats d’études et des réflexions sur ce sujet. Le livre de Hervé HAMON “Lettre ouverte à ceux qui n’aiment pas voyager”, lui, met en scène chaque détail qu’apporte la découverte avec le voyage à l’homme. Dans son essai “De la vanité”, Michel de Montaigne, exprime ses pensées et avis sur le voyage, ses bénéfices et découvertes. Ainsi, demandons-nous, en quoi le voyage permet-il de grandir et de s’épanouir. En premier lieu nous nous interrogerons sur la façon de voyager, ensuite nous nous pencherons sur le voyage, une école de la vie, puis pour finir, l’ouverture d’esprit qu’apporte le voyage.
Tout d’abord, la question de comment voyager implique ici le destinataire du voyage en lui-même, à qui est-il destiné ? En réalité, le voyage semble être destiné à tous ceux qui aiment découvrir le monde qui les entoure. Le voyage est fait pour ceux qui aiment le mouvement et les incertitudes. Ainsi, Hervé HAMON partage cette idée du voyage qui représente l’inconnu. En effet, l’humain est par nature voyageur et cherche à retrouver sa condition nomade. Cependant, que ce soit par peur de l’inconnu, ou encore par peur de s’éloigner de son quotidien, de ses habitudes, tout le monde n’a pas l’opportunité ou l’envie de voyager.
En effet, c’est pourquoi le voyage s’accompagne de certaines conditions. Ce dernier est un terme anciennement associé à l’élite sociale. Seulement, le voyage s’est démocratisé, grâce à la mondialisation, qui donne l’opportunité au plus grand nombre de se déplacer vers des destinations lointaines. Bruce CHATWIN expose dans son livre cette envie de découvrir le monde, de voyager : Notre génération recherche des voyages réels ou imaginaires. Au contraire, Hervé HAMON pense, lui, que les voyages proposés par les tour-opérateurs permettent de partir mais pas de découvrir la richesse du quotidien. Pour lui, c’est une façon de s’évader. De la même façon que Michel de Montaigne s’exprime sur la question : Voyager doit inclure une certaine liberté.
Le voyage n’est donc pas seulement une découverte du monde, il apporte également à l’Homme de nombreux avantages et bénéfices importants pour se construire.
Les documents du corpus soulignent l’importance du voyage, qui est une école de la vie. Cette importance se traduit ainsi par un bénéfice pour la santé de l’homme. C’est ce que Bruce CHATWIN expose dans son livre : le voyage permet de lutter contre le mal-être et la dépression entraînés par la sédentarisation. Sans ce dernier, c’est un cadre de vie monotone qui animerait la vie de tous. Grâce à lui, l’Homme se sent vivre, il apporte un changement qui est bénéfique pour sa santé. C’est l’idée que partage également Michel de Montaigne dans son essai. Le philosophe porte beaucoup d’importance aux bénéfices du voyage sur la santé. Le voyage est profitable pour le corps humain, l’âme…
...