CGE BTS
Fiche de lecture : CGE BTS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar freiresque • 4 Décembre 2015 • Fiche de lecture • 428 Mots (2 Pages) • 1 111 Vues
1.1 1.1 Le texte est un article de presse du 13 octobre 2006 signé Benoit Hopquin , envoyé spécial à Ténérife (Iles Canaries, Espagne) paru dans le quotidien « Le Monde », son type est informatif. L’auteur décrit, au travers de témoignages réels, la situation d’enfants du Sénégal envoyés clandestinement par leurs parents aux Canaries dans l’espoir qu’ils y travaillent et les fasse vivre par l’envoi d’argent . L’association « Solidarité Nouveau Monde » a pour vocation de recueillir ces désespérés au sein de l’école du Hogar, à La Hesperanza, afin de les y scolariser, les héberger, leur assurer paix et sécurité. N’ayant ni le droit d’être renvoyés chez eux, ni de travailler, ils sont pris en charge par l’association qui veille sur eux, les réinsérant dans une vie plus normale.
1.2 L’auteur traite dans son article de l’enfance volée, illustrée par les petits Sénégalais, qui dès lors qu’ils sont expédiés par leurs parents sur des embarcations improbables, sont livrés à eux-mêmes et ne vivent plus leur vie d’enfant. Ils font la traversée clandestinement, entassés parmi des adultes, dans des conditions dures et risquées.
Leurs parents vivant dans la pauvreté au Sénégal, décident qu’il est temps pour ces adolescents de 13/14 ans, de partir travailler aux Canaries, pour y gagner un salaire qu’ils leur enverront, ainsi ils mettent fin à l’enfance de leur progéniture ; et les rôles sont inversés. Ce ne sont plus les parents qui sont censés nourrir les enfants, mais le contraire.
Benoit Hopquin évoque la responsabilisation imposée à ces migrants mineurs par leurs parents, qui comptent sur eux pour les faire vivre . Ces enfants se savent contraints de travailler pour nourrir leurs parents, et culpabilisent de ne pouvoir le faire.
La notion de rupture, d’abandon, est clairement présente dans l’article : rupture familale d’abord assortie de l’ éloignement géographique, illustré par la carte représentant la distance considérable entre les deux pays. La culture, la langue, l’immersion dans le monde des adultes sont autant de changements avec lesquels il faudra composer. Les enfants doivent renoncer à leurs rêves, à leurs croyances.
Benoit Hopkin nous informe sur l’action humanitaire de protection des migrants mineurs de l’école de Hogar, qui constitue un véritable refuge pour les jeunes arrivés seuls du Sénégal et pris en charge. Mais il alerte sur l’importance croissante du phénomène pour lequel les pouvoirs publics ne trouvent pas de solution et sont dépassés
...