COURS CGE BTS CG 2eme année
Cours : COURS CGE BTS CG 2eme année. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Raynal • 23 Septembre 2019 • Cours • 831 Mots (4 Pages) • 1 090 Vues
1er Thème : SEULS AVEC TOUS
PROBLÉMATIQUE : Comment l’individu peut-il vivre en communauté sans renoncer à sa liberté et à son identité ? Quels liens relient le groupe et l’individu ?
Partie 1 : « MOI SEUL » : L’INDIVIDU CENTRE DU MONDE
Partie 2 : DE L’UN A L’AUTRE : LA FORCE DU COLLECTIF
Partie 3 : SEUL AVEC TOUS OU CONTRE TOUS
Support : Seuls avec tous, Anthologie, Étonnants classiques, Flammarion
PARTIE I : « MOI SEUL » : L’INDIVIDU CENTRE DU MONDE ?
CF. définition dictionnaire « individu » et « individualisme »
A quoi s’oppose l’individu dans le second sens donnée dans la définition du terme ?
L’individu s’oppose au groupe.
Que synonyme pourrait-on donner au troisième sens de la définition du mot individualisme ?
Le synonyme marginal peut être donnée au troisième sens de la définition du terme.
En quoi le dernier sens de la définition du mot individu annonce-t-il la notion d’individualisme ?
La notion d’individualisme prend une connotation péjorative.
Lecture de l‘introduction p13-14 :
Résumé : L’individu s’oppose au groupe, il à la volonté de se détacher du groupe, de s’isole : une solitude choisie. L’individualisme permet de se recentrer sur soi-même, de mieux se connaitre. L’individualisme est aussi primordial quand il s’agit de s’opposer au groupe dont les valeurs ne nous correspondent pas. Cependant, l’individualisme a aussi des limites lorsqu’un individu s’isole, se sent supérieurs aux autres, refuse le lien social (respect, solidarité…).
SEQUENCE 1 : LA SOLITUDE CHOISIE : UNE QUETE DE SOI
Supports :
1° MONTAIGNE, Essais (1508)
2° TODOROV, La vie commune (1995)
3° TESSON, Dans les forêts de Sibérie (2011)
4° REMAUD, Solitude volontaire (2017)
1° L’idée principale de l’extrait est la solitude volontaire, le principe étant de ne penser qu’a sois pendent quelques temps. Il faut se recentrer sur sois même, apprendre à se connaitre sois même pour ensuite comprendre les autres.
Montaigne nous incite à nous recentrer sur nous même, à nous libérer des obligations sociales afin de mieux nous « être à sois » c’est-à-dire pouvoir réfléchir sur soi-même et se connaitre.
2° Todorov fait la distinction entre la reconnaissance, par les autres ou par nous-même de nos gestes et actions et l’accomplissement de soi qui suppose de renoncer au jugement de la société pour vivre pleinement ce que l’on est en train de faire.
3° Selon Tesson la solitude permet de voir la grandeur du monde, la beauté de la nature, de se confronter à la nature menaçante face à la petitesse de l’homme.
4° Selon Remaud la solitude choisie ne doit jamais etre totale. La solitude doit toujours servir à quelque chose. Elle doit être un pas de coté qui nous permet de prendre du recul pour mieux discerner les défauts de la société et trouver des réponses à nos questions. Il s’agit d’une marge de liberté que nous prenons avant de réintégrer la société pour y faire les bons choix.
...