Animer BTS MCO
Étude de cas : Animer BTS MCO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anyny • 21 Janvier 2020 • Étude de cas • 796 Mots (4 Pages) • 2 035 Vues
Animer et dynamiser l’offre commerciale
INTRODUCTION : L’Epreuve :
Il s’agit d’une épreuve ponctuelle orale de coefficient 3. Elle prend appuis sur un dossier composée de fiches d’activités présentant des actions menées pendant les deux années de BTS. La forme du dossier est imposée par le rectorat, il est composé de fiches d’activités présentées sous la forme :
- Compétences mises en œuvre à décrire dans la fiche.
- Date et durée.
- Contexte : lieu, acteurs, ce qui a amené l’activité ( ex : étude de la concurrence 🡺 quel est le contexte ?)
- Objectifs : Qualitatifs et quantitatifs
- Méthodes et moyens mis en œuvre : description des étapes de la mise en œuvre de l’activité et les moyens matériels, humains, logiciels, financiers … utilisés.
- Résultats (et axes d’améliorations)
Document Word obligatoirement est complété par des annexes créées et des documents pros, phots/croquis à envoyer au rectorat début 2021. (entre 5 et 10 annexes selon l’activité).
Un DIAPORAMA sera demandé pour présenter le dossier.
CHAPITRE 1 / Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Réaliser et analyse de marché :
Le marché est le lieu de rencontre physique ou virtuel entre l’offre et la demande. On peut identifier différents types de marchés :
- Le marché générique : il regroupe l’ensemble des produits et services participant à la satisfaction du même besoin ( au sens large)
- Le marché principal : regroupe l’ensemble des produits semblables à ceux de l’unités commerciale. Les concurrents présents sur le marché principal sont des concurrents directs.
- Le marché support ou complémentaire : il regroupe l’ensemble des produits dont la consommation est liée à celle du produits principale.
- Le marché substituable : il s’agit des produits qui satisfont le même besoin mais qui sont différents ; généralement les concurrents indirects se situent sur ce marché
Il existe différentes structures de marchés :
- Le monopole : un seul offreur présent sur le marché( ex : RATP à paris).
- Oligopole : Peu d’offreur et bcp de clients ( opérateur de téléphonie
- Le marché concurrentiel avec multitude de demandeur
- Analyser l’offre
Il existe différents acteurs qui participent à l’offre du marché :
- Les fabricants ou producteurs : ils fabriquent les produits, conçoivent des services
- Les distributeurs : ils assurent la commercialisation à destination des consommateurs.
Il existe différents types de concurrences sur le marché, les concurrents directs et indirects. L’analyse de la concurrence peut être réalisée au niveau national ou locale, elle permet de déterminer les différentes positions des acteurs.
...