Ecriture personnelle BTS CG - Le voyage
Dissertation : Ecriture personnelle BTS CG - Le voyage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chloegiordano • 30 Août 2023 • Dissertation • 1 327 Mots (6 Pages) • 824 Vues
Le voyage
Clothilde Bel, Cécile Augé, Chloé Giordano, Wissem Alem-djebbar
Le voyage peut être défini et interprété de plusieurs manières différentes selon les personnes. Généralement il est défini par un départ de son domicile vers une destination avec un retour. Mais celui-ci n’est pas nécessairement physique, il est possible de voyager avec l’esprit, l’imagination. Il est donc possible de constater que le voyage est autant associé au rêve qu’à la réalité́. De plus on peut dire que le voyage est une double rencontre : avec autrui, puis soi-même. Quand nous disons qu’un voyage est bénéfique, c’est relatif à quelque chose qui fait du bien, qui a un effet positif, une influence favorable, bonne, qui procure un avantage physique, matériel ou moral. La question vient alors se poser de savoir si voyager est toujours bénéfique. Dans un premier temps, les bénéfices d’un voyage pour notre vie seront invoqués. Ensuite, on pourra voir en quoi ce voyage peut provoquer un contre coup lorsque l’on revient à la réalité.
Le voyage est en grande parti connu pour les bénéfices culturels qu’il apporte aux voyageurs.
Pour la plupart d’entre nous, lorsque nous pensons au mot « voyage », nous imaginons une destination où nous pouvons nous relaxer sans rien avoir à faire, un endroit où nous n’avons pas besoin de se soucier des problèmes. Nous parlons souvent du terme s’évader. Mais il est important de garder à l’esprit que le fait de voyager est avant tout un moyen de découvrir toutes sorte de choses telles que de nouvelles cultures, des coutumes et des monuments historiques. Ceux-ci reflètent la vie qui nous a précédé car le voyage est avant tout lié à la découverte de la terre et de ses habitants. Les coutumes et cultures peuvent signifier la cuisine, l’art, la religion d’un pays. On peut aussi aller explorer des paysages et découvrir la beauté de notre Monde.
Il est possible de visualiser ces découvertes avec la Série Vikings réalisé par Michael Hirst. Le réalisateur nous retrace l’histoire de ses hommes du Nord qui parte à l’aventure vers de nouvelle terre afin de les conquérir dans l’Ouest à la fin du VIIIème siècle. Ce déplacement est alors extrêmement formateur, il amène à une plus grande ouverture d’esprit et à une implantation d’une nouvelle culture parmi une déjà existante.
Tout être humain ne voyage pas seulement pour le plaisir ou pour découvrir mais potentiellement pour vivre une expérience nouvelle, transcender son existence monotone…
Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître. Le voyage permet en effet de faire le point sur sa vie, sur ce que nous voulons mais aussi ce que nous ne voulons plus… Comme l’exprime Gabriel Garcia Marquez dans son poème « Viajar »
« Voyager, c’est partir de chez soi
c’est quitter ses amis
c’est essayer de voler:
voler vers d’autres horizons
parcourir les routes
c’est tenter de changer.
Voyager, c’est s’habiller de folie
c’est dire « je m’en fiche »
c’est vouloir rentrer.
Rentrer en savourant les petites choses
déguster un verre…
C’est désirer recommencer. »
A travers ce poème l’auteur exprime la sensation ressenti par le voyageur, la légèreté créer par cette idée de partir et laisser sa vie en pause pour se ressourcer et apprécier les moments passés.
Rien de mieux que d'être loin de notre zone de confort pour apprendre à se connaître soi-même et avoir une idée bien plus précise de ce que nous souhaitons accomplir dans notre vie.
Dans une vie, l’homme est très souvent amené à voyager ou à se déplacer pour du travail. Les voyages d'affaires peuvent offrir une occasion de participer à des formations et des conférences. Ils offrent également une opportunité pour les professionnels de rencontrer des personnes de régions, de cultures et d'industries différentes qui peut les aider à élargir leur réseau professionnel, les aider à acquérir de nouvelles compétences et à rester à jour avec les dernières tendances de leur domaine, ce qui peut être bénéfique pour l'entreprise et la personne à long terme. Par exemple, via le programme Erasmus, des personnes qu’elles soient seules ou en groupe, ont l’opportunité de partir à l’étranger pour apprendre de nouvelles langues, découvrir les cultures mais aussi pour faire des études qui sont apparentées au pays de destination. Certaines personnes s’y épanouissent tellement, qu’elles décident de s’y installer revoyant alors toutes leurs habitude de vie pour une créer une nouvelle dans leur pays d’accueil.
...