Écriture personnelle sur le voyage
Analyse sectorielle : Écriture personnelle sur le voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eloïse Le Botlan • 23 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 581 Mots (3 Pages) • 3 467 Vues
« Les personnes qui voyagent fréquemment seraient 7% plus heureuses que celles qui ne voyagent pas », d’après des chercheurs de la School of Hospitality Business Management de Washington. Le voyage, c‘est la liberté, le bonheur et le bien-être. C’est ce que je vais tenter de démontrer dans un premier temps, j’évoquerai les côtés positifs du voyage et par la suite, je mentionnerai la déception et les revers qui peuvent survenir lors des voyages.
Tout d’abord, je vais vous expliquer que le fait de voyager nous rend heureux.
En effet, le voyage permet la découverte de nouveaux horizons et le ressourcement face aux paysages. Le clud Med en 2010 a affiché une publicité, nommé « bonheurs* » « *Mes premiers bains. Mes premiers copains. Mes premiers pas dans le sable! » pour insister les ménages à voyager dans des destinations fabuleuses et pour leurs procurer des souvenirs inoubliables. Le chanteur Henri Salvador sur sa chanson Syracuse de 1962 évoque toutes les destinations qui le font rêver en les listant et plus particulièrement, la ville italienne, Syracuse.
De plus, les voyages sont aussi synonymes de liberté. C’est ainsi que Victor Hugo illustre dans sa lettre Le Rhin où il explique le bonheur et la liberté procurés durant son voyage effectué à pied « À pied! » où il se sent en total liberté. Pareillement, dans son poème Ma Bohème, Arthur Rimbaud explique qu’il est ravit de voyager sans confort, de dormir à la belle étoile. Il trouve cette situation très inspirante. Dans ces vers, il dit ne pas avoir d’argent et de porter des habits vétustes mais cela ne le dérange pas car il se sent libre et rempli son âme de bien-être.
Cependant, je vais vous mentionner que le voyage n’apporte pas toujours le bien-être car
il peut faire preuve de désillusion, de déception. L’article rédigé par Pauline Petit en septembre 2022 le confirme. Pour les Japonais, la France est la destination idyllique, paradisiaque qu’ils idéalisent mais une fois en France ils sont déçus du voyage dûs à certains comportements concernant les vols, les agressions, …. Mais également, Claude Lévi-Strauss, écrivain visionnaire, dans son livre Tristes tropiques de 1955, évoque que les voyages sont responsables de la destruction de notre planète Terre. Il est déçu, désemparé que personne n'y pense et malheureusement cela continue à s’empirer avec la dégradation de la couche d’ozone.
Par ailleurs, les voyages peuvent faire preuve de désintérêt total. En effet, dans son tableau Augustus Egg The Travelling Companions prouve que ces personnes de classe sociale appartenant à la bourgeoisie n'expriment aucune indifférence aux regards de la beauté des paysages et préfèrent lire et dormir. Mais encore, Michel de Montaigne dans son essais « Sur la vanité » exprime cette émotion. Il est déboussolé face au faite que les voyageurs ne s’approprient pas les différentes coutumes des pays et continuent à vivre dans leurs habitudes.
Pour conclure, le voyage peut être formidable comme il peut y avoir des déboires. Je pense qu’il nous apporte joie et bonheur. C’est aussi une manière de rompre avec le quotidien.
Peu importe comment se déroule le voyage, on revient différent comme l’indique Anthony Bourdain
...