LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyage de classe Nicolas Jounin Résumé (devoir prepa ECE avec appréciation personnelle)

Fiche de lecture : Voyage de classe Nicolas Jounin Résumé (devoir prepa ECE avec appréciation personnelle). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  6 230 Mots (25 Pages)  •  5 376 Vues

Page 1 sur 25

ESH résumé de "voyage de classe" de Nicolas Jounin

On découvre notre personnage principal dans la mairie du 8 e arrondissement de paris ou celui ci attend de rencontrer M.Lejoly ,le maire de cet arrondissement.  Afin de pouvoir parler de son projet avec ses étudiant en sociologie au maire. Le personnage en question est un professeur de sociologie à Saint Denis et il voudrait faire faire réaliser par ses élève une étude de ces quartiers bourgeois. Ainsi pour ce rendez vous il a lu des livre sur le sujet et il s'est également vêtu d'un costume. Le personnage ce demande pourquoi il est venu lui en parler tout simplement parce que ce rendez vous possède des allures de demande de permission. Et il est normalement tout à fait en droit de réaliser cette étude sans autorisation particulière au préalable. Il nous parle de ses étudiants étant en majorité des étudiante , mais aussi du fait qu'une partie d'entre elle ce sont retrouvée en sociologie par faute de ne pas avoir obtenue l'orientation souhaitée.Il nous parle aussi de différente inégalité tel que celle de l'ethnie, la richesse, de genre , etc...

Cependant par le biais de ce projet il cherche à montrer à ses étudiants qu'est ce un travail de recherche sociologique mais aussi à les intéressé à sa matière. Il parle également du fait que les banlieues tels que Saint Denis ce voient bien plus proche de l'ensemble de la population que d'autre banlieue plus aisée comme Neuilly. Il nous parlent également de l'université ce voyant de moins en moins bien vue tandis que les grande école elle ce voient intouchable, puis ces sur ces mots qu'il termine l'introduction.

Chapitre I

Il commence tout d'abord par nous exposé une différence entre les deux arrondissement. Et il décide de commencer par les sanitaire public étant beaucoup moins nombreux dans les quartiers bourgeois. Ensuite une élève écrit que pour elle et beaucoup d'autre c’était la première fois qu'il venaient dans ce type de quartier , et que la chacun étaient prit d'un étonnement particulier.  Elle décrit plusieurs chose tel que les voiture et les magasins luxueux mais aussi les coupe de champagnes à l'entrée de Louis Vuitton, la propreté des rues . Mais aussi le fait que les seules personnes de couleurs qu'elle ait vu étaient des vigiles. L'élève en vient même à décrire des pigeons ce portant bien mieux que ceux de chez elle. Cependant , celle ci nous précise aussi le fait qu'il est peu probable pour des élève de cette classe sociale d'atteindre le niveau de ces personnes. La tâche des étudiant dans cette expérience était d'apprivoiser l'ethnocentrisme des personnes habitué à ces quartiers, donc admettre que l'incroyable pour certain étais normal. Le professeur nous parle ensuite des magasins , ou il décrit les lieu particulièrement luxueux et la surprise des élève quand a cette découverte. La chose qu'ils remarque dans ces boutiques est l'espace contrairement à saint Denis les boutiques sont très grande et les produit beaucoup moins nombreux exposé comme des œuvre d'art. Il nous parle également de Veblen ayant mentionner l'importance des employés , qui sont strictement formé pour la tache mais qui sont surtout une façon de montrer sa richesse par leur éducation mais aussi par leur grand nombre. Quand au employés des boutiques de luxes il sont capable de jauger les clients qui pourrait acheter  leur produits. Ainsi toute personnes entrant dans la boutique ne correspondant pas à ce que les vendeurs pourrait appelé comme clients potentiel sont mal vu par les employés du lieu. Les élève ce retrouve dans cette situation à être socialement rejeté par ces employés qui leur font discrètement comprendre par des regard ou autre qu'ils ne sont pas les bienvenus. Il en vient aussi à parler des prix particulièrement fort dans ces quartier. Certain élève ce sont même aventurer à aller demander les prix dans les enseignes. Avec tout ces prix exorbitant les élève en sont même venu à ne pas ce sentir à leur place. Selon Bourdieu cette sensation donnée par l'atmosphère de ces quartiers , ou par l’individu qui s'inflige lui même cette mise à l’écart il l'appelle violence symbolique.

Il nous parle ensuite de ces rues occupée par des personnes aisée mais lui et ses élève remarque pour la première fois quelqu'un de pauvre fouillant dans les poubelles. Par cela il ce confronte à la réalité d'un contraste très fort entre les plus pauvres et les plus aisée étant presque voisin. Ensuite il nous expose des statistique traitant de nombreuses différences entre les deux quartiers.  

Chapitre II

Le professeur décide ensuite de passer à l'action et demande au élève dépasser en phase d'observation en ce postant choisissant d'observer un lieu précis pendant une heure. Il cite également  le fait que pour s'immerger il faut passer inaperçu chose compliqué pour puisqu'il ne connaisse pas les codes de conduite et n'ont ni les moyens d'avoir le style vestimentaire approprié.

Ainsi il commence avec deux élèves ayant choisis d'observer le parc. Elles ce sont d’ailleurs bien plus concentrer sur les "nounous" que les autres personnes venant dans le parc pour la simple raison que ce sont elle qui y restaient le plus longtemps. Mais aussi parce qu'elle font partie des rares ayant une couleur différente de la majorité des habitant étant caucasien. Les élève cherchent alors à trouver quel signe leur montres qu'elle sont des "nounous". Ils cite le fait que leur couleur ou leur origines est différente de l'enfant dont elle s'occupe. Mais aussi le fait que les nounous ce regroupe dans le parc et discute tandis qu'une mère à tendance à restée retranchée avec son enfant. Aussi elles ont tendance à ce regroupé par communauté. Leur style vestimentaire est différent des habitants mais similaire avec celui des autres "nounous".

D'autre élève quand à eux décident d'étudier la police. Sans grand succès puisque la présence des élèves a modifier leur comportement. Par méfiance. Aussi les élèves parle des contrôle d'identité parfois abusif bien plus fréquent dans certain lieux pour les personnes de couleur et plus particulièrement les hommes , le style vestimentaire en fait également parti. Deux élève décide d'observer les policier à l'ambassade d'Algérie et il ce voient très mal vu par les policier qui après de nombreux mauvais regard leur demande de partir. Il décident de céder et s'en vont mais lorsque ceux ci compte le nombre de caméra les policier le remarque puisqu'il les observent minutieusement. Après cela les élève décide de partir puisqu'il n'étaient largement pas les bienvenus. Le problème est que dans ce cadre là il n'est pas possible d'observer leur comportement naturel.

...

Télécharger au format  txt (37.9 Kb)   pdf (257 Kb)   docx (23 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com