Fiche de lecture Voyages de classe
Fiche de lecture : Fiche de lecture Voyages de classe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ludmila12 • 8 Mars 2023 • Fiche de lecture • 900 Mots (4 Pages) • 348 Vues
Voyage de classes Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers
Nicolas Jounin
Auteur et sociologue français, Nicolas Jounin a enseigné pendant sept ans à l’université Paris-8-Saint-Denis. Il est l’auteur de Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment (2008) ainsi que de On bosse ici, on reste ici ! La grève des sans papiers : une aventure inédite (2011).
L’ouvrage retrace l’enquête menée par des étudiants en première année de sociologie à l’université Paris-8-Saint-Denis entre 2011 et 2013 sur trois quartiers bourgeois du 8e arrondissement de Paris (Triangle d’or, Monceau et Elysées-Madeleine). L’objectif de ce livre est de renverser le schéma habituelle où l’enquêteur occupe une position de dominance face à l’enquêté. Ici, les étudiants sont majoritairement des femmes, issues de classes populaire, résidant en banlieue qui étudient des personnes dominantes par le genre, l’âge, la position sociale, le capital culturel... Cette enquête permet aussi aux étudiants de s’initier à la démarche sociologique en appliquant directement les outils d’analyse, observations, statistiques, questionnaires et entretiens.
En éclaireurs
Lors de leur première découverte du 8e arrondissement, les étudiants sont d’abord choqués par la rareté des toilettes publiques venant probablement d’une volonté de tenir à l’écart les sans-abris. Les étudiants sont aussi impressionnés par la beauté des lieux. L’architecture, les voitures, les vêtements de luxe dénotent de leur quotidien. Certains se sentent mal à l’aise dans ce quartier à cause des regards des passants ou de l’attitude d’employés de magasins qui leur font sentir qu’ils ne sont pas à leur place. Ils expérimentent alors une forme de violence symbolique, un processus de soumission par lequel les dominés intègrent la vision du monde des dominants les menant à se voir négativement. Ce concept, théorisé par Bourdieu, est ambiguë car il est à la fois subit et imposé à soi-même. Pour prévenir le risque de généralisation par des étudiants impressionnés voyant de la bourgeoisie partout voici quelques chiffres : revenu annuel moyen d’un foyer fiscal 82 000 dans le 8e et 23 000 en France, 20 % d’immigrés dans le 8e contre 8 % en France.
L’observateur observé (observer 1h au même endroit)
Les étudiants peuvent observer discrètement les « nounous » dans le parc Monceau, lieu de travail et de sociabilité pour ces femmes parmi les moins bien payées et valorisées du quartier. Mais en étudiant les policiers , ils vont alors à leur tour être surveillés par ces derniers, chargés de la protection du quartier. Certains jeunes essayent d’infiltrer des boutiques de luxes, hôtels et café mais l’accueil qu’ils reçoivent par le personnel est rarement agréable. En effet ils ne rentrent pas dans les critères des clients habituels car ils ne possèdent pas la tenue, l’attitude ou la couleur de peu adéquate.
Compter avant de raconter
Les étudiants réalisent des statistiques à l’aide de questionnaires présentés aux passants, ces chiffres seront complémentaires des observations. En général, le 8e est fréquenté autant par des hommes que par de femmes mais en son sein les lieux sont occupés différemment selon le sexe des individus. Observer et compter la race est plus difficile car on ne peut pas deviner les origines d’une personne en la regardant, cependant on peut affirmer que la majorité des personnes dans le parc Monceau sont blanches et que la plupart des Blancs sont là pour le loisir alors que les non-Blancs y sont principalement pour le travail. Lors de la présentation du questionnaire, permettant de compléter le comptage, les apprentis sociologues doivent essuyer de nombreux refus.
...