FICHE LECTURE ANALYTIQUE SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE (1796)
Fiche : FICHE LECTURE ANALYTIQUE SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE (1796). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DJYOLOSWAGG2017 • 12 Juillet 2019 • Fiche • 1 063 Mots (5 Pages) • 1 166 Vues
Extrait : de « Puis s’adressant à Bougainville » (p.40) à « contre tes inutiles lumières. » (p.42)
Mouvement littéraire auquel appartient l’œuvre / l’auteur : Les Lumières (XVIIIe siècle)
Auteur : Denis Diderot (1713-1784)
Courte biographie : Grand auteur et philosophe français des Lumières, il est notamment connu pour avoir élaboré l’Encyclopédie avec d’Alembert durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Titre et date de publication de l’œuvre : Supplément au Voyage de Bougainville (1796 – à titre posthume)
Résumé de l’œuvre : L’œuvre se présente comme une suite au Voyage autour du monde de Louis-Antoine de Bougainville, publié en 1769. Dans cette œuvre, Diderot pose le problème de la colonisation et énonce les principes d’une morale de la nature.
Genre littéraire de l’œuvre : Conte philosophique (histoire fictive, critique de la société et du pouvoir en place pour transmettre des idées, concepts à portée philosophique)
Place de l’extrait dans l’œuvre et intérêt du passage : L’extrait se situe au milieu de l’œuvre, et soulève la question de la colonisation à partir de la parole d’un vieillard.
Résumé de l’extrait étudié : Un vieillard tahitien s’adresse aux européens colonialistes afin de condamner leur comportement.
Vocabulaire de l’extrait non maîtrisé :
Bagatelle : Chose sans importance.
Introduction
Au XVIIIe siècle en Europe, naissent les Lumières qui sont un mouvement de pensée qui a hérité des idées humanistes de la Renaissance, et qui prône la diffusion du savoir et l’usage de la raison.
Diderot, grand auteur et philosophe français des Lumières, qui est notamment connu pour avoir élaboré l’Encyclopédie avec d’Alembert durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, écrit le Supplément au Voyage de Bougainville en 1772, qui sera publié en 1796 à titre posthume, et qui se présente comme une suite au Voyage autour du monde de Louis-Antoine de Bougainville, publié en 1769.
Dans cette œuvre, Diderot pose le problème de la colonisation et énonce les principes d’une morale de la nature.
Dans notre extrait, qui se situe au milieu de l’œuvre, la question de la colonisation est soulevée à travers la voix d’un vieillard tahitien qui s’adresse aux européens colonialistes afin de condamner leur comportement.
En quoi ce texte est-il polémique dans un contexte colonialiste ?
Quels arguments propose l’Otaïcien pour souligner les torts des Européens ?
Comment montre-t-il sa maîtrise de la rhétorique ?
I – Les arguments de la thèse anticolonialiste
1 – Contre la colonisation
-l’Otaïcien conteste l’idée d’appropriation du sol : « ce pays est à nous (l.18)
les Européens considèrent que l’appropriation est un droit, or c’est un crime : « vol de toute une contrée » (l.26)
-l’Otaïcien conteste également le droit du plus fort « tu es le plus fort ! » (l.22)
- l’Otaïcien ne tolère pas qu’on lui enlève sa « liberté » (l.28)
-l’Otaïcien a le même courage que l’Européen il est « capable de se défendre » (l.28)
-l’Otaïcien accuse les Européens de lui enlever toute dignité humaine avec l’animalisation de la ligne 35
Tr : Le comportement européen est donc condamnable, d’autant plus que la manière de vivre otaïcienne va apparaître idéale
2 – L’idéal otaïcien
-Le discours de l’Otaïcien entre dans la tradition du mythe du bon sauvage dans lequel l’homme est en harmonie avec « la nature » (l.5) l’Otaïcien est donc comme tous les êtres
...