LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Voyage au bout de la nuit de Céline

Fiche de lecture : Fiche de lecture Voyage au bout de la nuit de Céline. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  3 144 Mots (13 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 13

Compte-rendu de lecture 
Voyage au bout de la nuit (1932)
Louis-Ferdinand Céline

Table des matières

Table des matières        2

Biographie de l’auteur        3

Résumé        4

Analyse        5

I.        Les personnages        5

a.        Ferdinand Bardamu        5

b.        Léon Robinson        5

c.        Les femmes        5

II.        Thèmes et enjeux du roman        6

a.        La guerre        6

b.        L’Afrique et l’Amérique        6

c.        La critique sociale        6

III.        Le style        7

IV.        Un récit autobiographique ?        7

V.        Citation        7

Bilan        8

I.        Conclusion        8

II.        Avis        8

Biographie de l’auteur

        Louis-Ferdinand Destouches né à Courbevoie en banlieue parisienne mais passa son enfance en plein cœur de Paris où sa mère possédait un commerce de dentelles. Son père travaillait au service de la correspondance d’une compagnie d’assurance. Le couple a de graves problèmes financiers et ne s’entend guère. Il ne trouve soutien et réconfort qu’auprès d’un oncle et de sa grand-mère maternelle (dont le prénom Céline deviendra son pseudonyme en 1932). Après de courtes études, qui le conduisent au certificat d’étude, il quitte l’école et effectue des séjours en Allemagne et en Angleterre.

        Il finit par s’engager dans la cavalerie et devient maréchal des logis. Quand la guerre éclate, en août 1914, il a vingt ans. Son expérience de la guerre, qui fera de lui un pacifiste acharné, ne dure que trois mois car il est blessé et démobilisé. Il part ensuite en Afrique de l’Ouest où il est surveillant de plantation pour une compagnie forestière. A la fin de la guerre, déçu de ne pas avoir fait fortune et de santé fragile, Destouches rentre en France.

        En 1919, il passe son baccalauréat et s’engage dans des études de médecine. La même année, il épouse la fille d’un professeur de médecine. De 1924 à 1927, il est installé à Genève et occupe un poste à la section d’hygiène de la SDN (Société des Nations Unies). Il a alors l’occasion de partir en voyages et notamment aux Etats-Unis.

        A la fin de son contrat, il s’installe à Clichy et y ouvre un cabinet privé. Il travaillera par la suite au dispensaire municipal. Ayant divorcé, il vit alors avec une danseuse américaine, Elizabeth Craig, la dédicataire de Voyage au bout de la nuit.

        En 1932, il publie ce dernier qui fit l’effet d’une bombe et apporta une célébrité immédiate à l’écrivain. Tout en continuant de voyager, Céline rédige un nouveau roman, Mort à crédit, qui ne connaitra pas de succès lors de sa publication.

        Son activité littéraire s’élargit tout en continuant la rédaction d’un nouveau récit Casse-pipe , Céline compose des arguments de ballets, des essais théâtraux, des synopsis de films et surtout des pamphlets connus pour leur violence et leur antisémitisme. Il s’attaque alors au communisme soviétique, affirme son admiration pour Hitler et se livre à une dénonciation d’un prétendu lobby juif. Céline va durant toute l’Occupation apporter un soutien public et constant à la collaboration.

        En 1943, il se marie pour la troisième fois avec Lucette Almanzor, une danseuse qui l’accompagnera jusqu’à ses derniers jours. Céline ne délaisse pas pour autant le roman : il rédige pendant la guerre Guignol’s band.
        De plus, ses activités collaborationnistes valent à Céline de graves problèmes après la guerre. Après le débarquement allié, il suit Pétain et ses collaborateurs en Allemagne. En mars 1945, il parvient à rejoindre Copenhague au Danemark mais à la suite d’une demande d’extradition de la France, il est incarcéré pendant deux ans.

        En 1951, il rentre en France, condamné à l’indignité nationale et à la confiscation de ses biens. Il y ouvre un nouveau cabinet médical et reprend l’écriture mais le public lui reste hostile.

        Ce n’est qu’à la fin de sa vie que Céline connut un retour en grâce avec D’un château l’autre (1957). Son succès est vu comme un succès de scandale par certains mais ses romans Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit sont publiés dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade, signe de reconnaissance.

        Céline meurt brutalement en 1961 d’une rupture d’anévrisme

Résumé

Paris, 1914. Ferdinand Bardamu, décide, par excès d'héroïsme, de s'engager dans la guerre contre les Allemands. Mais au front, c'est l'enfer et l'absurdité. Il perd vite son enthousiasme et découvre les horreurs de la guerre. Il ne comprend plus pourquoi il doit tirer sur les Allemands. Il prend aussi conscience de sa propre lâcheté.

On lui confie une mission de reconnaissance. Lors d'une nuit d'errance, il rencontre un réserviste nommé Robinson qui cherche à déserter. Ils envisagent de s'enfuir, mais leur tentative échoue. Blessé, traumatisé, Bardamu revient à Paris pour être soigné. On lui remet une médaille militaire. Lors de cette cérémonie, il fait la connaissance de Lola, une infirmière américaine. Bardamu est soigné dans différents hôpitaux.

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (49.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com