Ecriture personnelle sur le thème de la maison
Cours : Ecriture personnelle sur le thème de la maison. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nenad Radulovic • 27 Mars 2024 • Cours • 760 Mots (4 Pages) • 145 Vues
La maison idéale résiste dans l’alchimie subtile entre les murs qui abritent nos corps, les espaces qui éveillent nos esprits, et l’amour qui nourrit nos âmes. Il y a mille et une raison qui nous pousse à choisir et personnaliser notre maison afin qu’elle soit la plus idéale possible. C’est pour cela que dans cette écriture personnelle, nous allons voir quel serait notre maison idéale. Afin de répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord analyser les maisons qui deviennent un lieu d’échange et de partage. Ensuite, nous allons nous pencher plus en profondeur sur détails les de la maison qui nous refête.
Depuis toujours, la maison est perçue comme un lieu de partage et d’échange. Depuis plusieurs années, la collocation entre plusieurs personnes se démocratise de plus en plus. Quoi de mieux alors comme lieu de partage et d’échange. Nous pouvons évoquer le roman de Sophie Kinsella, « La collocation Harmonieuse ». Le roman nous raconte la vie de plusieurs personnes qui vivent ensemble dans la joie et la bonne humeur. C’est également le cas pour l’une des séries télévisées les plus célèbre de tous les temps qui traite de la collocation. En effet, Friends raconte le quotidien de plusieurs personnes habitant sous le même toit et partageant des moments de vies unique. Par conséquence, nous avons vu que la collocation été un très joli moyen d’échange et de communication.
Chaque personne a sa propre définition de la maison. Selon moi, une maison est lieu indéfini où ont passe nos nuits. Pour la seconde partie, nous allons nous pencher sur le monastère qui représente parfaitement selon moi un lieu d’échange et de partage. La cohésion et l’entraide sont les adjectifs principaux d’un monastère. Nous pouvons prendre l’exemple de l’œuvre littéraire « Siddhartha » d’Hermann Hesse qui nous raconte l’histoire d’un homme en quête de spiritualité et chaleureusement bien accueillit dans un monastère par des moines bienveillant et partageant leurs expériences. Enfin, nous pouvons également évoquer le dessin animé Marcelino, très connu du grand publique. Le dessin animé nous raconte l’histoire d’un jeune orphelin qui grandit dans un monastère entouré de moines qui lui partage les belles choses de la vie. On peut donc conclure, que les monastères sont un parfait exemple de lieu de rencontre, d’échange, de générosité et de partage.
La maison est le reflet de qui nous sommes. Nous et nous seul avons le pouvoir de la personnaliser à notre guise. Selon nos critères, nos envies et nos besoins. C’est pour cela que l’esthétisme est primordial dans une maison. Nous pouvons l’exemple de l’émission télévisé Déco du groupe M6. L’émission met en œuvre une décoratrice d’intérieur qui personnalise la maison d’inconnues selon leurs gouts et leurs envies. Il y a également, le film « The money Pit » de Richard Benjamin. Le film nous raconte l’histoire d’un jeune couple obligée de rénove quasi entièrement leurs maisons car cette dernière était très belle a première mais nécessitait une grande rénovation. Pour finir, l’esthétisme de la maison est primordial dans la décision d’une maison idéale pour soit.
La maison de notre enfance est le refuge où se sont construits nos premiers souvenirs et où réside à jamais notre cœur. Afin de posséder une maison idéale, il faut construire ses souvenirs dans cette dernière. Quoi de plus beau que les souvenirs d’enfance ? Un roman qui illustre parfait ce thème, est « Les enfants terribles » de Jean Cocteau. Le roman nous raconte l’histoire de deux adolescents ayant grandi dans la même maison. L’histoire fut très touchante car elle nous racontât les beaux souvenirs d’enfance que les deux adolescents on vécut. C’est également le cas pour l’un des protagonistes principaux de la série américaine, « Les Simpson ». Dans un des épisodes, Homer Simpson retourne dans la maison où il a grandi. L’émotion fut trop intense pour lui. La maison avait tout pour être une maison idéale car il a grandi dans cette maison et a construit énormément de souvenirs à l’intérieur de celle-ci. C’est donc par conséquence un des plus beaux critères pour l’idéalisme d’une maison. Les souvenirs qu’on se crée à l’intérieur de celle-ci sont unique et indescriptible.
...