LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture personnelle / Corpus type thème "dans ma maison"

Synthèse : Écriture personnelle / Corpus type thème "dans ma maison". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2022  •  Synthèse  •  832 Mots (4 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 4

Fuline Maxime [Tapez ici]BTS SIO1A Tiers temps

Écriture personnelle du 16/12/2021

        La musique accompagne nos vies au quotidien, dans chacune de nos actions elle nous accompagne. On peut alors se demander si la musique que nous écoutons nous influent et si elle est l’une des sources de violence chez l’homme. Pour répondre à cette interrogation je vais aborder la musique en tant que vecteur de haine puis en tant que vecteur de paix.

        Tout d’abord, de nos jours on peut considérer la musique comme un vecteur de différentes formes de violence ou de haine. Elle peut être tout simplement la source et la cause d’une haine de sa propre personne comme le font Billie Eilish et d’autres chanteurs. On retrouve dans le rap américain surtout de nombreux morceaux abordant la dépression non pas de manière à aider les personnes qui en sont atteinte mais plus d’une manière à les enfoncer encore plus. Cela a pour effet de rendre ses personnes encore plus mal, elle se haïssent elles même et en viennent même à des penser suicidaire. Thème qui est aussi très présent chez certains rappeurs comme XXTentacion qui traite souvent de ses propres penser suicidaire mais qui fait plonger certaine personne avec lui. D’autres chanteur ont même fini par se suicider eux même sous la pression des médias, des fans et de leurs propres dépression comme Kurt Cobain chanteur et fondateur du groupe Nirvana.

        D’une autre manière la musique est aussi la source de beaucoup de violence qui est engendrer par des chansons qui transmettent des messages de haines que cela soit une haine d’un sexe en particulier, d’une orientation sexuelle ou d’un métier cela est très présent dans le rap français chez des rappeurs comme Booba, Kaaris, Jul ou d’autres qui je le trouve ne font pas du rap comme il l’était auparavant à passer des messages au jeunes. Aujourd’hui ce ne sont plus que des propagandes de haines et de violences. Joseph Kessel et Maurice Druon avec le Chant des Partisans ont aussi fait la propagande de la violence mais pas de la violence gratuite, ils l’ont fait pour inciter les gens à se soulever contre l’oppression subit par les allemands Nazis.

        Malgré cet aspect de vecteur de violences la musique à aussi de bon côté elle peut transmettre de beau message.

        

        Ensuite, elle peut transmettre toute sorte de message comme des message de paix ou d’autre afin de défendre de belle cause. En temps de guerre ou de conflits il y a toujours eu des musiques qui ne tolèrent pas cette guerre qui ont été écrite et interprété comme Le Déserteur de Boris Vian qui nous transmet un message antimilitariste et pacifiste, il refuse de faire cette guerre car il a trop souffert de la précédente et donc encourage tout homme de France appeler à partir à suivre son mouvement et à refuser. Pour faire écho à ce refus de faire la guerre il y a Renaud et Axel-Red qui ont abordé les horreurs de la guerre et des attentats du point de vue d’enfants qui les subissent dans Manhattan Kaboul. Cette chanson fait passer un message très fort des horreurs qu’engendre la guerre et elle encourage donc à une paix durable. De même Renaud avec la Balade Nord-Irlandaise cherche à faire passer un beau message de paix.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com