Corpus sur « Le Lac de Lamartine », « Vigny , La Maison du berger », « Musset, Nuit d’août » et « Hugo,Les voix intérieurs »
Commentaire de texte : Corpus sur « Le Lac de Lamartine », « Vigny , La Maison du berger », « Musset, Nuit d’août » et « Hugo,Les voix intérieurs ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oxilas • 28 Avril 2016 • Commentaire de texte • 306 Mots (2 Pages) • 6 610 Vues
Ce corpus est constitué de quatre poèmes, portant tous sur la nature, pour le démontrer nous avons « Le Lac de Lamartine », « Vigny , La Maison du berger », « Musset, Nuit d’août » et « Hugo,Les voix intérieurs » il se rattache tout les quatre au romantisme.
Les vision de la nature proposée dans les poèmes sont différentes les une que les autres, mais certains se regroupent autours d'une même idée. Dans le texte de Lamartine elle exprime l’immortalité de la nature mais aussi sont renouvellement :"Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir". Il décrit la nature comme vivante "Le vent qui gémit, le roseau qui soupire"elle montre aussi une source d'admiration, d'inspiration: "Les parfums légers de ton air embaumée". Dans le texte de Vigny La nature est représentée comme un lieu de culte où l'on vient se recueillir: "Mes marches d'émeraudes et mes parvis d'albâtre, Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs."C'est deux texte nous montres la nature comme une divinité immortel et inépuisable.
Dans le texte de Musset, il décrit l'évolution de la nature au cours du temps qui s'améliore et se dégrade, la nature meurt pour revivre après. "Puisque, jusqu'aux rochers tout se change en poussière ,Puisque tout meurt ce soir pour revivre demain ". Dans le texte de Hugo,il montre la nature pleine de mystères: "Le songe et le réel s'y mêlent tous les deux".
C'est deux texte nous montre la personnification de la nature et la mystériosité de la nature
En Conclusion ces textes nous dénonce la vision de l'immortalité de la nature ,leur personnification considéré comme des humain et qu'elle possèdent encore une grande part de mystère.
...