LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus type Bac

Commentaire d'oeuvre : Corpus type Bac. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  301 Mots (2 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 2

Il s’agit de rendre compte du processus de transformation des personnages de ces trois textes.

Premièrement, dans les trois textes, la transformation du sujet est constatée par une personne extérieur. Dans Amphitryon 38 de Jean Giraudoux, Minerve, fille de Jupiter, répond continuellement aux questions de son père « Mes yeux vont bien ? (…) Voyons vos yeux…Trop brillants » (l.3-4). Cela afin d’améliorer sa transformation.

Dans Rhinocéros de Eugène Ionesco, la transformation en rhinocéros de Jean est pointée par Bérenger à travers les phrases déclaratives de leur dialogue : « Votre corne s’allonge à vue d’oeil !… Vous êtes rhinocéros ! » (l.29-30). Pour ce qui est de Le cas Jekyll de Christine Montalbetti on peut constater une autre « personne », il utilise un déterminant indéfinis : « Celui que je vois… » (l.18) et se réfère à « un autre moi-même » (l.19).

Deuxièmement, on retrouve dans ces trois textes les champs lexicaux de la douleur et du désagrément. Pour Amphitryon 38, « cela me gêne » (l.25), « très désagréable » (l.30) « ne souffrent pas cela » (l.28). Ainsi que dans Rhinoceros, c’est dans les didascalies que l’on retrouve des caractéristiques : « paroles furieuses et incompréhensibles « des sons inouïs » (l.10). Enfin dans  Le cas Jekyll , on retrouve une succession de nom désignant la douleur «  l’arrachement » (l.6), « l’écartèlement » (l.7), « la souffrance atroce » (l.8)

Troisièmement, la transformation est totale et rythmique. Dans Amphitryon 38, la transformation est rythmée par les points de suspension récurrents « … »

(l.13-18-23-25-26-36). Pour Rhinocéros, ce sont les didascalies très fréquentes qui rythmes le processus. Enfin pour Le cas Jekyll se sont les nombreuses remarques et commentaires ponctuant le texte qui apportent un rythme.

En somme, l’écriture théâtrale rend bien compte du processus de transformation des ces trois textes. Et ceci, à travers les champs lexicaux présents, le choix de point de vue extérieur et les outils employés pour rythmer les textes.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com