Ecriture Personnelle - Corps Naturel Corps Artificiel
Commentaire d'oeuvre : Ecriture Personnelle - Corps Naturel Corps Artificiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tpinoy • 2 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 703 Mots (3 Pages) • 7 280 Vues
ECRITURE PERSONNELLE
Thomas Pinoy
BTS CG 2
Le corps représente un ensemble d’éléments tangibles et intangibles, qui nous permet à la fois d’évoluer et de nous développer mais qui peut également se révéler être un frein. Le corps doit il nous imposer ses limites ? Pour tenter de répondre à cette problématique, nous aborderons dans un premier temps l’utilité des limites du corps et ce pourquoi elles sont fondamentales. Dans un second temps, nous analyserons quels peuvent être les effets bénéfiques pour l’Homme lorsque ce dernier décide de repousser ces limites.
L’Homme, pour atteindre ses buts est parfois contraint de repousser les limites que lui impose son corps.
Dans le domaine du sport, il n’est pas rare de voir un champion s’entrainer sans relâche afin de réaliser un nouvel exploit, voire même de battre un record. Je pense en particulier à Guillaume NERY, spécialiste de l’apnée sous-marine pour qui le sport est devenu une passion, je dirais même un art de vivre, et qui, grâce à sa persévérance et à son dépassement de soi a pu réaliser ses rêves. En repoussant ses limites physiques, ce dernier a également nourri son mental.
La vie et ses aléas nous imposent sans cesse de repousser nos limites.
Prenons en exemple le climat dans le monde, si ce dernier peut atteindre des températures extrêmement basses dans certaines régions et pour autant en afficher d’autres extrêmement hautes dans d’autres régions, on constate pourtant de la vie humaine dans ces deux lieux. Certains êtres humains décident de déménager vers des régions aux climats opposés, il n’est donc pas fort de constater que l’homme peut s’adapter à son environnement et ce, malgré que ce dernier ne soit pas de base conditionner pour y vivre. Le corps semble être une source de puissance illimité, c’est ce qu’en témoigne Michel SERRES dans son livre « Variation sur le corps ». Ce dernier met en lumière les facultés de l’Homme à résister aux épreuves de la vie. Il décrit le corps humain comme capable de multiples transformations, de prouesses si bien physique que mentales, à contrario du corps animal qu’il estime plus limité.
Notre corps nous appartient et il parait opportun de pouvoir prendre soi-même certaines décisions grâce aux avancées scientifiques.
La médecine actuelle permet de soigner nombre de maladies grâce à des médicaments, à des actes chirurgicaux ou encore des vaccins. Les populations du monde ont été décimées pendant des siècles à cause de ces problèmes. Cela a été le cas notamment pour le virus de la rage, le diabète ou encore la varicelle. Repousser les limites du corps pour ainsi échapper à la mort et pouvoir mener une vie plus longue et en meilleure santé paraît donc être primordial et contribue au bien commun. Certains individus se sentent mal dans leur peau tout simplement parce qu’ils sont complexés, d’autres à cause d’une malformation ou d’un accident. La chirurgie esthétique parait être un moyen de repousser les limites du corps pour permettre à ces personnes de retrouver confiance en elles, et par conséquent de les rendre heureuses. Bien que cette dernière soit très controversées à cause des dérives et des usages abusifs, l’aspect du corps physique a une incidence sur le mental et la chirurgie esthétique offre donc une solution à ces maux.
...