BTS Corps naturel/corps artificiel - Des fleurs pour Algernon, D.Keys
Fiche de lecture : BTS Corps naturel/corps artificiel - Des fleurs pour Algernon, D.Keys. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lina Sanson • 2 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 1 216 Mots (5 Pages) • 1 369 Vues
Des Fleurs pour Algernon – Daniel Keys -1966
C’est le rapport de Charlie Gordon, un homme attardé mental de 32 ans, qui va être le premier homme à subir une opération censé le rendre plus intelligent. Algernon est une souris dont l’intelligence a été augmentée grâce à la même expérience. J’ai choisi ce roman car pour moi il imagine bien l’évolution que peut connaître un sujet à une expérience d’augmentation d’intelligence. Et car le cerveau fait partie intégrante du corps, même si je vais surtout aborder les aspects psychologiques de ce livre.
Qu’est-ce que l’intelligence ? Doit-elle être un but de l’être humain ?
- Qu’est-ce que le QI ?
Le Q.I. est l'un des outils des psychologues pour situer l'efficience intellectuelle d'un enfant (rapport âge réel/âge mental) ou d'un adulte (position par rapport à la population). Le chiffre du QI doit être entendu comme une sorte de rang censé indiquer où se situe un individu par rapport à une intelligence "normale".
Plusieurs tests existent pour mesurer ce fameux rang mais en France, "c'est l'échelle de Wechsler (dont il existe 3 tests déclinés: le Wisc, le Wipps et le Wais) qui est la plus utilisée, par plus de 80% des psychologues" comme le souligne Robert Voyazopoulos (psychologue de l'Education nationale).
"Avoir un QI élevé, ce n'est pas tellement être quantitativement plus intelligent que les autres, mais surtout avoir un fonctionnement qualitativement très différent au niveau intellectuel" Jeanne Siaud-Facchin, Trop intelligent pour être heureux (éd. Odile Jacob, 2008).
- Qu’est-ce que le retard mental ?
Selon l’OMS Le retard mental est un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé essentiellement par une insuffisance des facultés qui déterminent le niveau global d’intelligence, c’est-à-dire les fonctions cognitives, le langage, la motricité et les performances sociales.
En phase préopératoire, Charlie a un QI de 70. Il se fait battre par la souris Algernon au labyrinthe. Il est superstitieux, ne souvient pas, ne rêve pas, écrit comme il entend. Il n’a pas d’imagination et ne comprend pas des choses simples (les réactions des gens).
- L’augmentation de l’intelligence et le développement social
Palier 1 : qi entre 90 et 100. Il bat Algernon au labyrinthe. Il ne fait plus de fautes d’orthographe, comprends des livres de grammaire, des romans, le dictionnaire. Il a des capacités de réflexion et de mémorisation très visuelles. Il commence à avoir des bribes de souvenirs. Il comprend que les autres se moquent de lui, comprend les relations. Naissance de nouveaux sentiments : honte, colère, amour... Naissance de sa vie psychique
"Je frôle quelqu'un un instant, et je sens la relation profonde entre les individus et la masse. Dans ces moment-là, mon être entier est sensible et tendu, et un besoin irrépressible de participer me pousse à fouiller dans les coins sombres et les impasses de la nuit"
Il exprime son besoin de contact humain.
- Courbe spirituelle
Se questionne sur le sens et l’origine des choses et sa propre place dans l’univers.
Questionnements identitaires : "Quelle est ma place ? Qui et que suis-je, maintenant? Suis-je le produit de toute ma vie ou seulement des derniers mois?"
« Je vis à un sommet de clarté et de beauté dont j’ignorais jusqu’alors l’existence. »
« C’est comme si toutes les connaissances que j’ai absorbé au cours des derniers mois se combinaient pour me soulever vers une apogée de lumière et de compréhension. »
Hallucination, décorporation, apogée de la conscience : le corps comme entrave
Phénomène psychique, hallucination CITATION P. 274
CF PLATON « … les hommes de la caverne diraient de lui qu’il est monté et qu’il est descendu sans ses yeux… ».
« Tu ne sais pas ce que c’est d’avoir quelque chose qui se passe en toi, que tu ne peux ni voir ni contrôler, et de sentir que tout te file entre les doigts. »
...