LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corps naturel corps artificiel

Chronologie : Corps naturel corps artificiel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2019  •  Chronologie  •  598 Mots (3 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 3

Le corps est une partie matérielle d'un être animé, l'enveloppe d'un individu, c'est-à-dire un ensemble d'organes qui assurent les fonctions vitales. Selon l'article 16-1 du code civile ,"chacun a droit au respect de son corps", Cependant, nous verrons que l'homme n'en dispose pas toujours librement. En effet, il s'agira de voir en quoi l'humain est libre d'utiliser son corps, mais que cette liberté a ses limites.

Le droit de disposer de son corps et le droit à l'intégrité physique sont des libertés fondamentales inhérentes à chaque homme. En effet, chacun peut décider par exemple, de faire tatouer, de se maquiller, de porter des piercings, et de recourir à la chirurgie esthétique.

Tout d'abord, nous pouvons évoquer le body art qui permet d'utiliser le corps comme support de créativité. Cette forme d'art peut être utilisée dans un but ornemental, décoratif ou encore pour revendiquer ses droits. Par exemple, l'artiste ORLAN est une performeuse de extrême. Elle utilise différents supports comme la peinture, la sculpture, la photographie, les images... Elle s'engage dans une lutte contre les pressions sociales qui s'exercent sur le corps, en utilisant le sien comme matière première.

Nous pouvons évoquer le cas de Erik SPRAGUE, alias l'homme lézard qui a consacré sa pour se transformer en lézard. Cet homme a fait de son propre corps son espace de travail. Par conséquent, il a subi des modifications corporelles hallucinantes: des dents aiguisées, une langue fourchue, des implants sous-cutanés, un corps entièrement recouvert de tatouages d'écailles vertes etc... Passionné par l'art corporel et les tatouages, son choix fut de se transformer en lézard animal qui lui plaît le plus. Son corps lui appartient, il peut décider d'en faire une oeuvre d'art, un extravagance, un manifeste, ou n'importe quoi d'autre. Jusqu'où l'homme peut aller au nom de cette liberté ? Enfin, la loi de Simone Veil en 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) permet au femmes d'avoir le droit à l'avortement. Je trouve que cette loi est une avancée pour faire valoir leurs droits. En effet elle permet de protéger la liberté des femmes à disposer de leur corps et à décider seules de leur maternité et de leur vie. Ce fut un long combat pour la cause des femmes.

Néanmoins, encore aujourd'hui, ce droit est régulièrement remis en cause par certains courants .C'est pourquoi les femmes doivent rester unie en osmose, pour sauvegarder ce droit .

Ainsi, l'homme est, en principe, libre appartient. II peut librement l'utiliser comme support de créativité, revendiquer des droits de faire un don d'organe, effectuer des interventions chirurgicales ou bien tout simplement pour être celui qu'il désire .

,Cependant, la libre disposition de son corps a des limites .

Tout d'abord, le roman La démesure de Céline Raphaël raconte le témoignage de Céline, une jeune fille sournise à la violence de son père. Ce dernier veut faire d'elle une pianiste de renorn et est prêt à tout pour atteindre son but. Par conséquent, il prive sa fille de nourriture enferme, la bat et la force à s'entraîner

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com