ECRITURE PERSONNELLE CORPS NATUREL CORPS ARTIFICIEL
Dissertation : ECRITURE PERSONNELLE CORPS NATUREL CORPS ARTIFICIEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie • 19 Février 2019 • Dissertation • 559 Mots (3 Pages) • 2 543 Vues
ECRITURE PERSONNELLE
SELON VOUS, FAUT-IL TOUJOURS ACCEPTER SON CORPS TEL QU’IL EST ?
« Pour se connaître, il faut s’accepter. » dit la citation d’Albert Camus, l’estime de soi, passe par l’acceptation de son corps qu’il soit naturel ou ayant eu recours à des modifications.
En effet, il est important d’accepter son corps tel qu’il est car c’est une partie de notre identité. L’acceptation de notre corps est une étape importante pour avoir confiance en soi et le manque de confiance en soi peut entraver nos relations avec autrui. Le corps de l’Homme montre ce que l’on est, nos blessures, nos cicatrices font parties de notre histoire, notre corps nous permets de nous remémorer les étapes de notre vie.
Cependant, dans certaines mesures il est difficile d’accepter son corps tel qu’il est et des changements de celui-ci sont parfois nécessaires
En effet, accepter son corps tel qu’il est, est parfois impossible pour certaines personnes. Par exemple, une personne qui a un handicap est qui souffre du regard des personnes ne peux accepter son corps tel qu’il est, comme dans le film Freaks, la monstrueuse parade (1932) par Tod Browning, les personnes handicapés dans ce film sont présentés comme des « monstres » des personnages exclus de la communauté urbaine exposés au regard des hommes valides. A cette époque le handicap dérange et nous prouve qu’à cette période les personnes handicapés ont du mal à accepter leurs corps à cause du regard de ces personnes. Les personnes qui se retrouvent handicapées à la suite d’un accident, la transition entre avant et après donne lieu à une totale transformation, c’est une nouvelle identité de la personne qui se dessine. L’acceptation du handicap, l’acceptation et la rééducation du corps sont autant de façons de refaçonner son identité. De nombreuses personnes bénéficient d’un correctif artificiel ou d’une prothèse afin de réduire, compenser voir annuler les effets d’un handicap. Prenons également en exemple le terme de « gueule cassée » qui désigne les nombreux soldats de la Première Guerre mondiale défigurés par des balles ou des obus et ayant perdu leur visage humain. Ils sont à l’origine du développement d’une chirurgie d’un nouveau type : la chirurgie réparatrice, les blessés pendant plusieurs années vivaient entre eux pendant cette reconstruction pour être à l’abri des regards. Toutes ses raisons font que l’acceptation du corps sans passé par la chirurgie, par des transformations de leurs corps ne peut être totalement acceptée.
In fine, à la question de savoir s’il faut toujours accepter son corps tel qu’il est, je répondrais par un non. Je pense que l’Homme peut passer par des étapes qui bouleversent complétement sa vie, suite à un accident, une non-acceptation de soi par rapport à son handicap, son obésité, sa maigreur, le regard des autres est parfois synonyme de souffrance et avoir recours à une transformation de son corps pour se sentir mieux dans sa peau est pour moi possible pour pouvoir enfin accepter son corps et ne plus avoir peur du regard des autres. Je réserve un petit oui à la question pour toutes les personnes qui s’apprécient comme elles sont en acceptant leurs petits défauts qui pour eux font leur charme et ne sont ni gênés des avis et des regards que les gens peuvent porter à leurs encontre.
...