Devoir 2 bts management
Étude de cas : Devoir 2 bts management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hadjoura42 • 9 Janvier 2017 • Étude de cas • 755 Mots (4 Pages) • 4 771 Vues
DEVOIR 2 :
Réponse 1 :
Sur les cinq dernières années, d'après la théorie de Likert, le style de direction que Marie-Louise a appliqué est « LE STYLE DE DIRECTION AUTORITAIRE ». Depuis la décision de créer un département autonome « formation » qui commercialise des sessions de formation informatique, Marie-Louise a complètement modifié son style de direction au sein de l’Enterprise. Cette modification de style de direction se remarque aux nouvelles contraintes de travail plus lourdes pour les programmateurs, la promesse de délais intenable pour les clients, l'exigence d'heures supplémentaires « récupérables à l'occasion », ainsi que l'obligation de ramener du travail chez soi tous les soirs et week-end. Marie-Louise a donc seulement un objectif : « Satisfaire le client à tout prix ». Et selon celle de R. Blake et J. -S. Mouton elle exerce le style Taylorien (9/1), elle désire que le maintien de la rentabilité. Elle ne considérait plus la situation familiale de ces salariés et leur bien-être.
-D’après la théorie de Likert le style de direction que Jean-Charles a appliqué depuis la création de Numériperf « LE STYLE DE DIRECTION consultatif ». Il demande à ses employés leur point de vue et leur avis « demander à chacun son point de vue mais assumer la décision eut égard à ses responsabilités », il exerce Management par la confiance. Selon la théorie de R. Blake et J. -S. Mouton il applique le style équilibré 5/5 « poser à ses équipes des cahiers des charges exigeants et ambitieux pour une satisfaction optimale des clients mais tenir compte des capacités et des besoins de chacun » c'est-à-dire qu’il prend en considération le bien-être de ces employés, leur maintien moral.
Réponse 2 :
Les DAS de l’entreprise Numériperf sont : la création et vente de logiciels aux PME, TPE et le service livré aux clients après l’achat d’un logiciel et également l’apprentissage à ce logiciel et enfin le service après-vente. « Le suivi de ses clients de l’achat d’un logiciel à son utilisation : accompagnement des utilisateurs, formation de prise en main puis de perfectionnement, centre d’appels pour une assistance après-vente... »
Reponse3 :
Au cours des 10 premières années de son existence, les choix de Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes. Les salariés disposaient de plusieurs avantages comme les augmentations régulières « Marie-Louise se faisaient fort de proposer des hausses de rémunérations régulières ( 1/3 des profits). », « Marie-Louise avait instauré un système d’horaires modulables pour permettre à tous ses salariés de concilier leur vie professionnelle et personnelle (compatible notamment avec les horaires des écoles » pour que les salariés puissent moduler leurs horaires par rapport à leurs obligations familiales. Cette méthode permettait aussi à l’entreprise de disposer d’une présence féminine dans ses équipes. Les actionnaires étaient également satisfaits. Ils percevaient un tiers des bénéfices en dividendes.
Réponse 4 :
La prise de décision de Marie-Louise concernant le recrutement de Jérôme illustre bien un comportement fondé sur la rationalité limitée car Jérôme a été recruté au poste de chef du département « formation » alors que celui-ci n’était pas assez qualifié pour ce poste. Marie louise a effectué ce recrutement sans consulter les autres c’est ce qui fait que son recrutement illustre un comportement fondé sur la rationalité limitée.
Réponse 5 :
Les principaux problèmes de management induits par les modalités de la gouvernance de cette entreprise en général et de son processus de décision en particulier sont les suivants :
Marie-Louise qui ne discute des décisions à prendre concernant l’entreprise pas avec les autres en particulier son codirigeant Jean-Charles, le fait que Marie-Louise prenait de mauvaises décisions au sein de l’entreprise et enfin l’absence de communication au sein de l’entreprise.
...