Devoir 1 management BTS COM CNED 1A
Dissertation : Devoir 1 management BTS COM CNED 1A. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ninon Varnier • 23 Juin 2015 • Dissertation • 379 Mots (2 Pages) • 1 610 Vues
Management devoir 1 : Cas Alès Groupe
1
Selon Joseph Schumpeter, La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risques, l’entrepreneur incarne l’évolution et le dynamisme.
Dans le cas du groupe Alès, cela s’illustre par La démission de Patrick Alès, directeur général et fondateur du groupe depuis 1969 Pour laisser la place à Lorenza Battigello qui dirigeait depuis 11 ans la filiale italienne.
Cette réorganisation est le symbole d’une volonté de redynamiser l’entreprise, de lui donner un nouveau souffle.
Parallèlement, Patrick Alès continue de s’occuper de la R&D de sa marque Phytothérathrie.
La logique managériale quant à elle est fondée sur la volonté du manager à optimiser les ressources techniques, financières et humaines qui lui sont conférées.
On retrouve cette logique dans la volonté du nouveau directeur général, Lorenza Battigello de favoriser au maximum le travail d’équipe car c’est selon elle la clé du succès.
2
Un entrepreneur est avant tout un individu qui sait anticiper, repérer les opportunités de marché et optimiser son potentiel ainsi que ses ressources.
Lorenza Battigello a donc le profil type d’un entrepreneur.
En effet, elle a débuté sa carrière chez Générale biscuits en imaginant un nouveau packaging pour un paquet de madeleines, cela montre qu’elle sait faire preuve d’innovation et de création.
Elle possède également le gout de la prise de risque car elle a su mener la marque Liérac au rang de challenger des grandes marques de cosmétiques.
Cela prouve également qu’elle sait saisir les opportunités et les fructifier.
Enfin, elle affirme « le vrai patron de notre société, c’est le consommateur »
Ce qui montre qu’elle sait être à l’écoute des attentes et qu’elle observe attentivement l’environnement dans lequel elle évolue.
3
Les qualités propres à un entrepreneur que détient Lorenza Battigello sont complémentaires de ses talents de manager car elle est capable à la fois de diriger et de motiver une équipe mais également de faire face aux changements constants des marchés. Elle est visionnaire, sait repérer et saisir l’opportunité et innover.
De plus, Lorenza Battigello possède une connaissance des marchés étrangers ce qui lui permet d’anticiper la demande.
4
Lorenza Battigello adopte un style de direction consultatif car elle met en avant le travail de groupe et souhaite que ses salariés soient impliqués dans les projets de l’entreprise.
Ce qui montre donc qu’elle interroge ses salariés avant la réalisation d’un projet
...