Culture générale "la vitesse"
Dissertation : Culture générale "la vitesse". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pierre vlr • 2 Février 2021 • Dissertation • 1 087 Mots (5 Pages) • 811 Vues
L’ensemble du corpus se rapporte aux effets du temps sur l’Homme. Ce corpus est composé de trois texte et une image, le premier texte est essai littéraire écrit en 2012 par Déborah Corrèges et il se nomme « La tyrannie de la vitesse », pour l’idée général c’est que malgré que l’homme gagne du temps il en manque toujours ; Le second texte est un témoignage fait le 5 avril 2018 par Anne-Laure Gannac se nommant « Le jour où j’ai décéléré », de ce qui est pour l’idée général c’est que l’Homme rate quelque chose car tout va trop vite autour de lui ; Ensuite pour le troisième texte c’est une interview de Enki BILAL en 2011, qui se nomme «On fait du surplace au beau milieu de l'accélération », apparue dans Le Monde, pour l’idée général c’est La technologie prend le temps de l’homme. Et enfin l’image qui est une caricature de presse de Deligne apparue dans Editions Glénat en 2003 et qui se nomme « Tout va trop vite » et de ce qui est pour l’idée général c’est être en avance c’est être en retard. Ainsi, nous nous questionnerons sur pourquoi, malgré que l’Homme soit plus rapide qu’auparavant dans la vie de tous les jours, il manque cependant toujours de temps ? Pour répondre à cette problématique nous étudierons dans un premier temps les progrès de l’Homme lui permet d’aller plus vite ; Ensuite nous analyserons que cependant l’Homme manque toujours de temps.
Tout d’abord, a ce jours les progrès de l’Homme sont en perpétuelle croissance, avec la technologie qui évolue, tout devient plus simple pour l’Homme et il effectue des tâches plus rapidement qu’auparavant. C’est le sentiment d’accélérations qui donne l’impression que tout va de plus en plus vite, comme Déborah Corrège le démontre ce sentiment a commencé à apparaitre lors de l’apparitions des chemins de fer pendant la révolution industrielle. De même comme Hartmut Rosa a dit que la vie provoque « un sentiment que le temps passe plus vite ».
De plus Enki Billa constate qu’avec l’apparitions d’internet aujourd’hui qui amène un trop plein d’informations et qui bourre le crâne de l’êtres humains, et cette information qui se diffuse en simplement quelque minute dans le monde entier.
Comme dit précédemment c’est le chemin de fer qui a procuré à l’Homme ce sentiment d’accélérations, cependant à ce jour, les chemins de fer d’aujourd’hui et plus précisément la compagnie de transport semble moins rapide qu’auparavant. En effet aujourd’hui la compagnie SNCF a habitué ses usagers à avoir des retards comme le démontre bien Deligne dans « tout va trop vite ».
Cependant cette technologie reste malgré tout un gagne temps par rapport à avant. L’évolution de la technologie évolue tous les jours avec ces progrès, à ce jour l’homme effectue les mêmes taches qu’auparavant mais dans un temps beaucoup plus court. Comme le montre Déborah Corrèges, la vitesse des transports, avant l’Homme marcher pour aller d’un endroit a un autre, à ce jour L’homme utilise des transports plus sophistiquer tel que les l’automobile ou même les trains à grande vitesse qui permet à l’Homme d’être beaucoup plus rapide. Et grâce à cela L’homme effectue plusieurs activités en même temps comme travailler durant le temps d’un transport en train, plutôt que de discuter avec son voisin ou contempler le paysage.
...