LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de culture générale, "à toute vitesse" BTS CG

Fiche de lecture : Dossier de culture générale, "à toute vitesse" BTS CG. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2020  •  Fiche de lecture  •  2 240 Mots (9 Pages)  •  1 926 Vues

Page 1 sur 9

Dossier Culture Générale : « A toute vitesse »

[pic 1]

  1. Le thème à l’écran
  • La fureur de vivre de Nicholas RAY (1955) [pic 2]

Dans ce film, il y a une scène qui fait référence à la vitesse qui est celle de la course meurtrière entre le chef de la bande de Buzz du lycée Dawson et Jim le héros du film. Cette course à deux objectifs ; le dernier qui sort de la voiture est le plus courageux et il pourra rester avec la jeune Judy qui est la petite amie de James. Personne ne s’y attend mais Buzz a eu un problème technique ce qui l’a empêché de sortir de sa voiture ce qui l’entraîne dans le vide et c’est donc Jim qui gagne.

  • La mort aux trousses d’Alfred HITCHCOCK (1959)[pic 3]

Dans ce film très célèbre, l’acteur principal est pris en chasse tout au long du film. On observe qu’il se retrouve au milieu de mauvais coups mais il est embarqué, malgré lui, dans une logique d’espionnage. Il s’agit d’un film typiquement d’action avec des scènes très mouvementés et risquées, La mort aux trousses réussit le pari de ne jamais faire de pauses dans le déroulement. Alfred HITCHCOCK met en scène une multitude de situations avec à chaque fois une façon très originale pour son héros de s’en sortir.

[pic 4]

  • A bout de souffle de Jean-Luc GODARD (1960)

Il s’agit d’un film emblématique du mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague. Il raconte l’histoire de Michel Poiccard (joué par Jean-Paul Belmondo), voyou en cavale, qui se réfugie chez Patricia, une petite-amie américaine étudiant à la Sorbonne. Le héros cherche à échapper à la police et à regagner l’Italie.

  • L’Odyssée de l’espace de Stanley KUBRICK (1968)[pic 5]

Ce film est découpé en plusieurs parties, symbolisant des phases de l’évolution humaine. Chaque section du film raconte la rencontre de l’humanité avec de mystérieux monolithes noirs. La première partie nous raconte une rencontre pendant la préhistoire, tandis que les trois suivantes nous développent le thème futuriste de l’exploration spatiale grâce aux vaisseaux spatiaux. Le traitement de l’image fait naître une impression d’accélération et à la fois un certain vertige face au vide de l’univers.

  • Speed de James BOND (1994)[pic 6]

Howard Payne est un terroriste psychopathe, qui piège un bus rempli de passagers. Une bombe est reliée au compteur de vitesse. Si le bus descend en dessous de 80 km/h, elle explose ce qui stresse tous les passagers et le chauffeur qui n’a pas le droit à l’erreur. C’est alors qu’un policier, nommé Jack Traven, parvient à pénétrer dans le véhicule et cherche à sauver les civils pris en otage sans faire sauter la bombe ce qui est très risqué. La vitesse est montré à travers les moyens de transports (car, métro, ascenseur) qui sont à hautes vitesses.

  • Fast and Furious de Rob COHEN (2001)[pic 7]

Il s’agit du premier film d’une série sur le thème de la vitesse. Film d’action, Fast and Furious est un divertissement qui met en scène des courses-poursuites urbaines spectaculaires avec des rivalités entre plusieurs « gangs » qui s’affrontent sur les routes en misant de l’argent ou des voitures. Son succès a entraîné une multitude de Fast and Furious avec toujours plus d’actions.

  • Planes de Klay HALL (2013) :[pic 8]

Dans ce film on observe que chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Ce film est un film tiré de cars qui est un film sur la vitesse des voitures.

  1. Le thème en musique
  • Rap God d’Eminem :

Cette chanson est une œuvre du rappeur Eminem sortit le 15 octobre 2013. Elle correspond au 3ème single de son 8ème album studio. Il se décrit, dans ses paroles, comme un dieu du rap. Ce morceau est notamment reconnu pour la vitesse du flow. En effet, Eminem accélère sa vitesse de parole au sein du 3ème couplet en parvenant à atteindre 101 mots en 16 secondes. Cette performance le fit entrée dans la 7ème place du Billboard hot 100 et fit saluée par l’ensemble des presses américaines.

[pic 9]

  • Qui sème le vent récolte le tempo de MC solaar :  

Cette chanson est le 1er album de MC Solaar qui est sorti en 1991. Il est considéré comme l’un des morceaux précurseurs du rap français. On remarque un rythme de la musique et des paroles plus soutenue que durant les années 80. Ainsi, il montre justement, derrière ce titre précurseur d’un mouvement, que la chanson peut être rapide et impacter plus la population urbaine.

[pic 10]

  • Speed de Zazie : 

Cette chanson commence sur rythme lent, mais il augmente progressivement au fur et à mesure de la musique pour terminer sur un rythme très rapide et entrainant. L’auteur met aussi de l’énergie dans les propos en utilisant des termes correspondant à des mouvements tel que « Allez debout », « Allez sors » ou encore « Speed encore ». Cela montre le message passer par l’auteur qui l’envie de bouger, de s’enfuir, de séduire en fin de compte tout se qui se rapporte à l’accélération de son cœur.

[pic 11]

  • Pacific 231 d’Arthur Honegger (1923) : 

Ce projet porte le nom d’une locomotive à vapeur. On retrouve d’ailleurs des bruitages s’inspirant de ceux que peuvent créer une locomotive comme des grincements de ferrailles avec l’utilisation de bruits aigus. Il fait ainsi l’éloge de la locomotive et de la vitesse que celle-ci peut atteindre avec l’apport de valeur rythmique de plus en plus courtes. L’auteur s’inspire donc des inventions de la révolution technologique de début de 20ème siècle qui permirent de se déplacer plus rapidement et plus loin.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (774.9 Kb)   docx (661.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com