TD 1 de marketing publicitaire
Résumé : TD 1 de marketing publicitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mahelaval • 27 Octobre 2021 • Résumé • 995 Mots (4 Pages) • 362 Vues
TD 1 : Publicité promotion et gestion de l’offre
- Logos
Ligne 1 :
Les logos de 1932 à 1956 sont plutôt épurés et simples en gardant la même forme de logo (dans une bulle avec le nom de la marque à l’intérieur)
Sophistication du logo durant les années de ces 4 logos, pour se démarquer (attrayante et attirante) avec des éléments rajoutés pour enrichir l’image (anneaux de planètes)
Ligne 2 :
Pour les années 1956 à 1970 il y a une disparition de la bulle avec seulement le marque « bull » d’inscrite, avec une petite phrase ou désignation supplémentaire « comme « compagnie des machines » ou encore « General Electric »
Changement de police par rapport à avant 1956 mais reste la même sur la durée (jusqu’à 1970), disparition de la bulle, écriture en anglais (rachat de la firme en 1956 et en 1964 d’où les changements de « nom » et l’ajout du nom des autres entreprises acheteuses).
Bonnet Frigien > appartenance française de la marque.
Ligne 3 :
Le logo de 1970 1976 quant à lui parait différent, car on a un objet représentant la marque : un arbre ainsi que le nom de la marque qui est moins mis en évidence et qui est inscrit après la mention : « Cii Honeywell » (rachat encore une fois). L’image de l’arbre est ici pour évoquer le réseau informatique (les racines de l’arbre). Les carrés en fond représentent ici les pixels, les deux mélangés on comprend le domaine de la marque
En 1983 on retrouve le logo de l’arbre mais cette fois si de taille inférieure et avec « Bull » qui reprend une place principale sur le logo, l’entreprise est ici détachée, elle redevient une société française publique et plus privé
Ligne 4 :
Les années suivantes, il y’a eu une modernisation du logo avec plus ou moins que « Bull » comme écriture, on retourne à un logo plus simpliste plus moderne. Le petit carré représente encore les pixels. Rachat sur le dernier logo par Atos Technologies.
Année 30 logos en « macarons », c’était une tendance de représenter les logos en rond
La plupart des logos évoluent dans le temps, comme Total par exemple, pour changer l’identité globale. Il faut conserver une continuité dans cette évolution de logo pour pas que les consommateurs soient perdus.
- Types de communication
1 : Annonce presse quotidienne : communication institutionnelle, l’objectif est d’attirer plus de client chez soi que chez les concurrents, la cible concernée sont les consommateurs donc les foyers.
2 : Affiche métro : communication commerciale/ produit : l’objectif est de mettre en avant un produit avec un faible prix, en montrant bien le magasin dans lequel cette offre est disponible, la cible ce sont les travailleurs adeptes du café prenant le métro (métier de bureau)
3 : Sucette Deceaux mobilier urbain :
4 : Annonce presse magazine féminin : communication institutionnelle, l’objectif étant ici de montrer le côté vert de l’entreprise en sensibilisant les consommateurs, qui seront plus ou moins les femmes ici au vu du type de magazine
5 : couverture du magazine du personnel bnbparibas
6 : Page écran du site bnbparibas :
7 : page écran site nutella : communication institutionnelle, l’entreprise cherche ici à montrer qu’elle fait attention aux éléments utilisés dans ses produits ainsi que leurs exploitation, cultivation etc… La cible est ici les consommateurs ou les institutions / journalistes etc…
...