Qualifiez les droits de métamax par rapport à ses bases de données
Analyse sectorielle : Qualifiez les droits de métamax par rapport à ses bases de données. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mass1054 • 4 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 282 Mots (2 Pages) • 957 Vues
DEVOIR DE DROIT :
LES PRODUCTIONS IMMATÉRIELLES
Société Métamax
1er partie :
Les Faits :
La société Métamax produit et commercialise des bases de données ciblées à destination des sociétés devente de produits culturels à distance. Étant donnée la croissance de la concurrence, la société souhaiterait connaître les grandes lignes de la protection accordée aux concepteurs de ses bases dedonnées.
Il s’agit, tout d’abord de :
I. Qualifiez les droits de métamax par rapport à ses bases de données.
Les droits d’auteurs :
D’une manière générale le droit protège l’auteur et lecréateur du seul fait de sa création article L111.1 du code le la propriété intellectuelle (CPI) d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Les droits patrimoniaux :
Les droitspatrimoniaux permettent à l’auteur d’autoriser les différents modes d’utilisation de son œuvre contre une rémunération art L 122.1 CPI.
La vente du support de son œuvre en tableau par exemplen’emporte pas la cession des droits d’auteur afférents à cette œuvre de base immatériel art L.131-3.
Les droits moraux :
L’œuvre de l’auteur est protéger du seul fait de sa création néanmoins il estpréférable de l’enregistrer ou de faire un dépôt afin de dater et d’identifier son œuvre dans le cadre d’un contentieux auprès :
D’un huissier ou notaire
Un des 19 centres de l’institut nationalde la propriété intellectuelle (INPI)
Une des sociétés de perception et de répartition des droits choisie en raison de son objet social.
II. Quels sont les deux types de protection prévus par ledroit pour les concepteurs de bases de données.
1) Par le droit d’auteur :
À condition qu’elle présente un caractère d’originalité suffisante dans le choix des matières ou leur disposition. Lanotion d’originalité dépend de l’appréciation subjective et souveraine des tribunaux. Si l’originalité est reconnue l’architecture de la base est protégée.
...