LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique de produit

Cours : Politique de produit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2020  •  Cours  •  1 457 Mots (6 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

Aujourd’hui, on entend parler du changement climatique partout….à la télévision, à la radio, les hommes politiques du monde entier en parlent, il est même devenu le sujet de films pour enfants ou de nombreux reportages. Chaque année il y a de nombreuses rencontres sur le réchauffement climatique où sont décidé les mesures à prendre pour limiter se fléau.  Mais au fond qu’est-ce que le changement climatique ? Est-ce que climat signifie la même chose que météo ? Notre exposé a pour objectif d’apprendre à nos amis ce qu’est le réchauffement climatique, son fonctionnement, ses enjeux. il éclaire certains concepts parfois flous ou mal compris comme par exemple : Différence entre climat et météo, entre l’effet de serre Le réchauffement climatique.

  1. DEFINITION DES TERMES ABORDES DANS L’EXPOSE

  1. LA METEO

Grâce à la météo, nous pouvons connaître le temps qu’il fera aujourd’hui, demain ou les quelques jours qui suivent. En fait, c’est elle qui nous dit s’il y aura du vent, de la pluie, des nuages, du soleil ou encore de la neige. D’ailleurs, lorsque tu veux savoir quels vêtements tu vas porter ou encore si tu vas pouvoir aller à la plage, tu regardes la météo. Les météorologues ne peuvent prévoir la météo que pour quelques jours tant les paramètres qui la déterminent varient rapidement. En cote d’ivoire, la météo pour un même jour peut être très différente d’une année à l’autre.  

  1. LE CLIMAT

Climat : C’est grâce à la connaissance des climats que nous pouvons choisir nos destinations de vacances assez longtemps à l’avance. Généralement, le climat pour une même région ne change pas d’une année à l’autre.

La différence entre le climat et la météo est que la météo nous donne le temps qu’il fera sur quelques jours et elle peut varier à tout moment alors que le climat nous donne le temps qu’il fera sur une période de temps beaucoup plus longue que le jour ou la semaine et sur un territoire qui peut être très grand. En Côte d’Ivoire nous avons : le climat attiéen au sud, le climat baouléen au centre, le climat sud-soudanien au nord et le climat de montagne à l'ouest

  1. LE RAYONNEMENT SOLAIRE

Chaque rayon que le soleil émet représente une énorme quantité d’énergie. L’énergie reçue par les rayons du soleil est déterminante dans la caractéristique d’un climat. Plus le pays recevra de l’énergie, plus il y fera chaud. Sur le schéma ci-dessous, on s’aperçoit que les pôles de la terre reçoivent moins d’énergie que l’équateur car les rayons arrivent en oblique sur la surface terrestre, alors qu’ils arrivent perpendiculairement sur l’équateur. C’est pourquoi le climat est très différent entre les pôles et l’équateur.

[pic 1]

  1. L’EFFET DE SERRE

Durant la journée, la surface de la terre reçoit de l’énergie grâce aux rayons du soleil. Le soir, elle renvoie en direction de l’espace des rayons appelés infrarouges. Les rayons du soleil, grâce à leur forme, n’ont aucune difficulté à traverser la couche de gaz à effet de serre. Les rayons infrarouges par contre, ne peuvent pas retraverser cette couche à cause de leur forme différente de celle des rayons du soleil. Ils viennent alors butter contre la couche de gaz et sont renvoyés  en direction de la terre. Cette accumulation de rayons provoque alors une augmentation de la température de la couche d’air au-dessus de la surface de la terre.

[pic 2]

Les gaz à effet de serre sont les suivant :

La vapeur d’eau : Et oui, la vapeur d’eau, invisible et inodore, est le gaz à effet de serre le plus important. C’est pour cela qu’il fait plus chaud les nuits nuageuses car les nuages renvoient une partie des rayons infrarouges vers la terre !!! La vapeur d’eau est présente dans l’atmosphère naturellement et provient de l’évaporation de l’eau des lacs, des océans, de la transpiration des arbres, etc.

Le CO2 : La majeure partie du CO2 présent dans l’atmosphère aujourd’hui provient de la combustion des énergies fossiles c’est-à-dire : le pétrole, le charbon et le gaz.

Le méthane : Le méthane est un gaz qui provient de la fermentation de la matière organique (cadavres d’animaux, plantes mortes, marécages). Les élevages représentent une importante source de méthane rien que par les pets des animaux. Le méthane peut provenir également de la culture de riz, des décharges d’ordures ou encore des exploitations pétrolières et gazières.

  1. LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique Désigne l'ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement. Certaines formes de pollution de l’air, résultant d’activités humaines, menacent de modifier sensiblement le climat, dans le sens d’un réchauffement global. La quantité de CO2 augmente progressivement depuis 1850. Une énorme quantité de CO2  s’est alors retrouvée en très peu de temps dans l’atmosphère. Il n’y a jamais eu autant de gaz à effet de serre dans l'atmosphère que maintenant. La température sur terre augmente et notre climat devient de plus en plus chaud, c’est pourquoi on dit que le climat change.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (130.8 Kb)   docx (79.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com