La politique produit
Cours : La politique produit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaspro • 21 Avril 2018 • Cours • 1 261 Mots (6 Pages) • 704 Vues
La politique produit
a) Le produit
Le produit peut être un service en marketing, on s’intéresse au produit tel qu’il est perçu mais pas tel qu’il est. On s’intéresse moins a l’aspect physique qualité à satisfaire un besoin mais à la perception qu’il a par le consommateur ou le prospect.
b) La marque
La marque, est un signe de représentation graphique qui sert à distinguer la produit des autres. La marque peut être identifier par un nom, un signe, un lieux, une forme, un jingle sonore. La marque a un rôle important dans la décision d’achat, pour le consommateur la marque permet de distinguer qualitativement des autres produit. et pour le fabriquant c’est un outil de positionnement de différenciation, de communication, de notoriété et de fidélisation. A partir de la l’entreprise peut choisir plusieurs politiques de marque. Quand chaque produit bénéficie d’une image propre et d’une communication personnelle c’est la marque produit.
La marque ombrelle c’est une marque qui signe plusieurs catégories de produits différents, avec des gammes différentes (ex: Peugeot) il faut avoir une marque et une notoriété forte. Cela peut avoir des risques en cas de problèmes dans une gamme car cela peut toucher la notoriété des autres gammes.
La double marque, ça se compose d’une marque mère et d’une marque fille. La marque mère assure la notoriété et cautionne la marque fille mais la communication de la marque fille est indépendante.
La marque global marque commercialisé dans le monde entier à l’identique.
Marque de distributeur, le distributeur donne le cahier des charges à des fabricants pour qu’ils les distribuent eux mêmes.
c) L’emballage.
L’emballage est un élément important du produit car on peut communiquer avec. on distingue trois choses le conditionnement (c’est la premier contenant) , l’emballage (c’est la boite carton qui l’entoure) et le packaging (c’est le tout). L’emballage a plusieurs fonctions, des fonctions technique: conserver le produit, facilité sa consommation, facilité le stockage, assurer la sécurité.
Fonction commerciale: assurer l’image la plus attractive possible, communiquer avec les couleur graphisme forme. Et toutes ses caractéristique de l’emballage permet au consommateur de distinguer l’offre en fonction des concurrents et de donner une identité au produit.
d) Le cycle de vie du produit.
On part depuis son développement jusqu’à la mort du produit.
On découpe ça en 4 phases: - Lancement
- croissance
- maturité
- déclin
e) Le cycle de vie et le marketing mix.
En phase de lancement, le produit est mis au point et l’entreprise développe une gamme limitée. Le prix est généralement élevé, et l’entreprise cherche à faire connaître son produit par la publicité.
En phase de croissante le produit s’améliore techniquement donc la gamme va s’élargir. La concurrence apparait et fait baisser les prix. La communication et la distribution s’élargie et s’intensifie.
En phase de maturité on cherche à se différencié par rapport au concurrent en développant une plus grande variété de produits. Les prix ont tendance à baisser et le but de l’entreprise et de maintenir les parts de marché qu’elle à acquis.
En phase de déclin la gamme se contracte (réduit), il n’y à plus d’évolution technique sur le produit et concernant les prix il y a deux possibilités en phase de déclin, si il y a beaucoup de demande le prix peut encore augmenter ou si il y a mois de demande le prix peut baisser. La communication est réduite au minimum.
f) Le cycle de vie et le commercial.
Le commercial doit se fixer des objectifs différents suivant le cycle de vie du produit.
Lancement: Le commercial doit prospecter pour faire connaître son produit.
Croissance: il doit travailler sur le fait d’avoir de nouveaux clients, et doit développer ses parts de marchés car il y a de nouveaux concurrents. Et doit augmenter les ventes de ses clients déjà existant donc il prospect moins
Maturité: il doit se
...