LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles politiques (produit, prix, distribution, communication) des entreprises concurrentes, quelle est notre plan de marchéage actuel ?

Cours : Quelles politiques (produit, prix, distribution, communication) des entreprises concurrentes, quelle est notre plan de marchéage actuel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  Cours  •  373 Mots (2 Pages)  •  1 462 Vues

Page 1 sur 2

http://dissertationsenligne.com/print/Le-March%C3%A9-Du-Bricolage/42129.htmlhttp://dissertationsenligne.com/print/Le-March%C3%A9-Du-Bricolage/42129.htmlentreprise, marques.

Positionnement : une entreprise, une marque par rapport aux autres.

Plan mercatique : quelles politiques (produit, prix, distribution, communication) des entreprises concurrentes, quelle est notre plan de marchéage actuel ?

A cette offre nous devons pouvoir nous situer et nous positionner en terme de marché-produit et définir un mode de distribution

I- Les aspects quantitatifs

a) Le secteur

Le marché du bricolage en France est important, néanmoins le marché du bricolage destiné aux femmes reste faible. On est dans une situation de marché oligopolistique. (definition) Il apparaît que 50 % des clients sont en fait des clientes, car 90% des femmes déclarent bricoler. Cela va à la re-décoration aux gros travaux de maçonnerie. Mais les rayons réservés aux femmes ne sont pas encore suffisamment développés par rapport à la demande de celle-ci.

b) Le marché exploité

Depuis au moins trois ans, c’est le bricolage « décoration » qui tire le marché vers le haut. Avant, les grandes surfaces de bricolage étaient tristes à mourir ! Maintenant, les gens y vont pour puiser des idées. On trouve des architectes d’intérieur à Castorama par exemple. Il y a des produits « mode » dans tous les rayons, tels que produits ayant des couleurs dynamiques, une ergonomie spécifique en autre. Même les prises électriques sont maintenant adaptées au marché féminin. En effet déjà depuis quelques années la télévision offre aux spectateurs des émissions dédiées exclusivement à la décoration intérieure comme extérieure. Ces émissions de bricolage, ont créé un rajeunissement du Bricolage : en effet, une multitude de sites internet féminin propose des cours et astuces de décoration et de bricolage. Beaucoup de femmes ont alors décidés d'enfin «  sauter le pas »

C) Indicateur

Les bricoleuses prospèrent et, par nécessité ou par plaisir, 95 % des femmes pratiquent maintenant au moins une activité de décoration, petit bricolage ou gros travaux, selon le sondage Ifop sur « le bricolage au féminin » « Ces deux dernières années, le pourcentage a explosé : on est passé de 80 % à 95 % de femmes qui bricolent », Quand il s'agit d'opérations lourdes, elles ont encore besoin de conseils ou de coup de main.

» D'après l'enquête, près de 70 % se sentent autonomes pour percer un trou ou boucher une fissure,

Position concurrentiel :

Leroy Merlin et Castorama sont les leaders des GSB

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com