Les nouvelles expériences de distribution pour se rapprocher des clients
Étude de cas : Les nouvelles expériences de distribution pour se rapprocher des clients. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bixente97 • 26 Octobre 2019 • Étude de cas • 486 Mots (2 Pages) • 685 Vues
Rappel problématique : Les nouvelles expériences de distribution pour se rapprocher des clients
Plan :
- Présentation (Axel)
- Enjeux pour les clients (Vincent)
- Enjeux pour les entreprises (Alexandre)
- Quels impacts dans la stratégie des retailers (Ryma)
Idée afin d’améliorer l’expérience client en distribution :
L’ère du digital à fondamentalement changer les mœurs dans beaucoup de domaine et c’est aussi le cas pour la grande distribution qui a dû s’adapter et prendre le virage du numérique afin de rester compétitif et offrir au client une expérience client plus complète et essayer d’accroitre son chiffre d’affaires en optimisant tous les outils qu’ils avaient à disposition.
Quelques idées :
- Web to store : de plus en plus de client consulte les catalogues en ligne afin de savoir ce que le magasin propose avant de s’y rendre en magasin
- Affichage en temps réel du stock en magasin.
- Réservation du produit afin que le client se rende en magasin en étant sur de repartir avec.
- Sélection de sa liste de course et impression de celle-ci (physiquement ou numériquement) afin de faciliter le parcours client au sein du magasin quand il s’y rend.
- Développement de l’accompagnement client digital en magasin : c’est-à-dire que le client scan le QR code d’un produit afin d’en avoir des explications plus simples à comprendre et plus détaillé (composition, provenance, utilisation, conseils).
- Commande d’un produit en ligne afin que celui-ci soit disponible une fois que le client se rend en magasin pour faire ses courses (rejoint la réservation mais dans le cas où le produit n’était plus disponible temporairement -> permet l’optimisation de la gestion des stocks)
- Lecture et enregistrement des achats des clients :
- Personnalisation des offres en fonction des « goûts » des clients -> enregistrement de leurs précédentes listes de course afin de leur proposer des coupons de réduction plus adaptés, des idées d’assortiments qui leur correspond.
- Suggestion de listes de course déjà faites.
- Barrière du paiement :
- Standardisé le payement en un clic dont Amazon est la référence.
- Offrir aux clients en magasin la possibilité de payer plus rapidement leurs courses -> bornes de lecture automatique des produits dans le cadi (plus de passage en caisse traditionnels).
- Expérience client au sein du magasin :
- Thématiques des rayons plus développé (rayon vin différent des rayons fromages, céréales ou produits frais -> à l’image des « boucheries » des Hypermarchés qui tentent de se rapprocher du milieu rural pour apparaitre comme des produits locaux).
- Bornes audios d’explication de produits placés en tête de gondole (?)
- Application mobile permettant de proposer un itinéraire optimal au sein du magasin afin de gagner du temps mais aussi de choisir chaque produit en fonction de leur conservation (ne pas casser la chaine du froid).
[pic 1]
...