Comment les grandes surfaces font-elles face aux nouvelles attentes des clients?
Rapports de Stage : Comment les grandes surfaces font-elles face aux nouvelles attentes des clients?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yannisdu44 • 11 Avril 2012 • 646 Mots (3 Pages) • 1 317 Vues
Les temps changent, la société de consommation s'est développée, le système nous pousse à aller toujours plus vite.
Depuis l'expansion des grandes surfaces dans les années 50, les attentes des clients ont évolués. Comment les grandes surfaces font-elles face aux nouvelles attentes des clients ?
Nous tenterons de répondre à cette question en recherchant comment les grandes surfaces apprennent à connaître leur clientèle et quel constat font-elles. Ensuite, nous nous intéresserons aux solutions mises en œuvre et celles envisagées pour satisfaire un maximum de consommateur.
*
* *
On remarque tout d'abord que les nouvelles technologies servent largement les grandes surfaces. En effet, l'avancée d'Internet ainsi que des smartphones permettent aux grandes surfaces d'analyser les comportement des consommateurs. Notamment grâce à Facebook, les clients peuvent « aimer » les marques et/ou produits.
De plus, la géolocalisation des téléphones portables est une piste sérieuse pour analyser les déplacements des client au sein du magasin. Pour finir, l'analyse des bandes d'enregistrement des cameras de surveillances, des tickets de caisses, du temps par personne dans le magasin etc, permettent d'analyser au mieux les comportements des clients.
Suite à l'analyse du consommateurs à travers ces diverses composantes, les grandes surfaces ont constatées que le client d'aujourd'hui est bien différent de celui de leurs débuts. En effet, les conséquences de la crise sont largement constatables : Le consommateur subit une déprime générale, il fait des économies en essayant d'acheter moins ou mieux, il privilégie les marques « bienfaitrices », achète de plus en plus de bio, il revend et recycle de plus en plus, bref , il cherche à consommer différemment en passant de consommateur à « consom'acteur ». Il s'informe plus, cherche des produits de qualité et n'est plus dupe : il connaît les combines des marques pour le faire acheter. Il sait qu'on le veux pour son argent et en profite de plus en plus, c'est pourquoi, il veux qu'on le bichonne. Cependant, il veux aller plus vite. Il cherche donc à faire des achats plus simplement et plus rapidement dans des enseignes transparentes tout en étant maître de ses achats
* *
*
Après avoir constater l'évolution des comportements de leurs clientèle, les grandes surfaces se doivent de réagir en proposant des solutions efficaces et durables pour que ces nouveaux type de clients se sentent au mieux dans une grande surface.
*
* *
Suite à ces constatations, on voit se développer les « Drive » qui permettent aux familles pressées de faire leurs courses sur internet et de venir au dépôt les récupérés 1 heure après. C'est un gain de temps pour des familles pressées. Le « scan » et les caisses électroniques sont des solutions moins radicales mais efficaces. Certaines enseignes ont aussi réaménager leurs locaux afin qu'ils soient plus attractifs, plus simples et plus pratiques pour tout type de client
...