Etude De Marché Sur Les Produits De La Poste: Comment le service CCP (Comptes et chèques postaux) était perçu, et par rapport à la nouvelle filiale quel est le bénéfice additionnel perçu par le client?
Note de Recherches : Etude De Marché Sur Les Produits De La Poste: Comment le service CCP (Comptes et chèques postaux) était perçu, et par rapport à la nouvelle filiale quel est le bénéfice additionnel perçu par le client?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Juin 2012 • 10 163 Mots (41 Pages) • 1 535 Vues
Introduction
L’étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permet de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'une population définie. En effet, c’est une étude conduite scientifiquement en vue de recueillir, sur le marché, les informations nécessaires à l'entreprise pour qu'elle puisse prendre des décisions au niveau commercial. Elle est tellement importante et indispensable qu’elle est enseignée comme matière dans les Ecoles de Commerce.
Notre étude a porté sur les services accordés par Poste Maroc et plus particulièrement sur le passage du service CCP (compte et chèques postaux) vers les nouveaux services offerts par Al Barid Bank la nouvelle filiale de Poste Maroc et comment ces services sont perçus par les clients. Nous avons opté pour ce choix vu que le secteur bancaire est nouvellement instauré chez Poste Maroc et que les services offerts par ce dernier se heurtent à une concurrence de plus en plus acharnée d’autant plus que l’évolution perpétuelle du marché et le développement continu des nouvelles technologies de l’information et de la communication pousse Poste Maroc à diversifier ses services et à réfléchir à des nouvelles méthodes d’amélioration et d’alignement par rapport aux concurrents nationaux ainsi qu’étranger.
Pour réaliser notre étude, on a suivi plusieurs étapes pour aboutir au résultat final en commençants tout d’abord par une étude documentaire à partir du net et des rapports qui sera traité dans le deuxième axe. Ensuite, des entretiens qualitatifs permettant une meilleure compréhension du sujet qui seront présentés dans le troisième axe. Enfin une étude quantitative reposant sur le questionnaire et son analyse qui sera traitée dans le quatrième axe.
Pour conclure, notre étude se terminera par une analyse des données qui permettra une meilleure assimilation et compréhension de la problématique ce qui aboutira à des recommandations visant à améliorer la situation.
Axe I : Formulation du problème Marketing
I- Problématique
« Comment le service CCP (Comptes et chèques postaux) était perçu, et par rapport à la nouvelle filiale quel est le bénéfice additionnel perçu par le client? »
II- Justification de la problématique
L’évolution perpétuelle du marché, et l’acharnement de la concurrence poussent les entreprises et les entités économiques à réfléchir sur les méthodes d’amélioration et d’alignement par apport aux concurrents nationaux ainsi qu’étrangers.
La poste du Maroc, une entité parmi d’autres qui ont travaillé sur la diversification de leurs services. Cette entité qui avait amorcé avec un service de messagerie, tout en passant par les services financiers tels que les CCP qui assurent pour les clients le dépôt de leur argent, en finissant par l’instauration d’une nouvelle filiale Al Barid Bank .
Le passage de la gestion du CCP à la nouvelle filiale permettant à la BAM d’intégrer de nouveaux services financiers, constitue l’objet de notre étude qui sera traitée sous plusieurs angles :
•la perception du service CCP dans le passé par les clients.
• les options manquantes dans le service CCP.
• l’ajout ou bien le bénéfice additionnel de la nouvelle filiale.
III- Les symptômes
• Service bancaire manquant:
Le rôle attribué par le gouvernement à « Al Barid Bank » est la bancarisation de la population marocaine et la lutte contre l'exclusion bancaire.
En plus, « Al Barid Bank » est considérée comme une banque citoyenne à travers la mise en place d’une offre attractive « les frais de tenue de compte sont les plus bas du marché »
Exemple :
*Frais de tenu de compte 5 Dhs par mois
*La proximité du réseau Bancaire : « Al Barid Bank » a plus de 1700 agences a travers le royaume et beaucoup de ces agences se trouvent dans les zones rurales.
C'est une stratégie complètement nouvelle par rapport au CCP, c'est pour cela qu'on a choisi ce symptôme afin de savoir si c'est le service manquant du CCP qui a poussé le gouvernement à penser à la mise en place de « Al Barid Bank ».
• Concurrence
« Al Barid Bank » est une entreprise 100% publique, et qui offre les mêmes produits que tous ses concurrents sur le marché bancaire marocain.
Ce symptôme a pour but de répondre à ce que « Al Barid Bank », entreprise publique, va pouvoir survivre à une concurrence privée acharnée, et si les stratégies mises en place vont attirer et fidéliser la clientèle.
• Evolution du besoin
Dans un marché caractérisé par une forte évolution des besoins des individus, la poste Maroc a envisagé la création d’une nouvelle filiale intitulée « Al Barid Bank », offrant les mêmes services que les autres banques : création et gestion de compte bancaire, accord des crédits, etc.
Alors, la question posée : Est-ce que les clients ont exigés ce changement ? Ou alors la baisse de rentabilité des services offerts par la poste du Maroc qui a poussé le gouvernement à la création du service bancaire ?
IV- Développement des sous questions
Perception du Compte courant postal (CCP)
Cette sous-question portera sur l’ensemble des informations traitant le premier stade de notre étude. C’est tout d’abord une description de l’offre, de ce qu’elle présente comme service ainsi que des techniques choisies par « Barid Al Maghreb » pour la promouvoir. Puis, la déclinaison entamera les volets de réussite et d’échec du CCP.
Même si le CCP date de très loin, son inclusion dans l’étude parait intéressante dans la mesure où elle constitue la base de l’orientation de « Barid Al Maghreb » vers un service bancaire à part entière.
Passage du CCP à « Al Barid Bank »
...