Grande distribution et nouvelles technologies
Étude de cas : Grande distribution et nouvelles technologies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manonchblt • 16 Octobre 2018 • Étude de cas • 1 650 Mots (7 Pages) • 1 051 Vues
DOSSIER DISTRIBUTION
GRANDE DISTRIBUTION ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Introduction
Nous avons choisi ce sujet car il est très sollicité dans les actualités. Tous les membres du groupe avaient déjà entendu parler de ce qu’on appelle aujourd’hui « les magasins du futur ». De plus étant tous portés, plus ou moins, vers la technologie, il nous semblait intéressant de développer plus en profondeur ce sujet.
La grande distribution est un secteur en perpétuelle évolution. Depuis l’apparition de l’informatique en 1950, elle ne cesse de développer des nouvelles technologies, toujours dans le même but, celui de satisfaire ses consommateurs. Aujourd’hui les nouvelles technologies ont pris une importance telle qu’il est désormais difficile pour la grande distribution de s’en passer. Après avoir remarqué que les technologies rentraient assez facilement dans les mœurs des consommateurs, la grande distribution essaye en permanence d’évoluer en termes de technologies afin de surprendre ses consommateurs et de surpasser ses concurrents.
Introduire toujours plus de technologie dans le secteur du commerce de détail représente des avantages, comme l’un des principaux qui est le gain de productivité pour la grande distribution.
Les nouvelles technologies ont installé un climat de concurrence d’autant plus fort auprès des grandes surfaces. Leurs désirs étant aujourd’hui d’être « à la pointe de la technologie » et de posséder un magasin toujours plus équipé. Elles recherchent « le magasin du futur », celui qui sera capable d’épater et de satisfaire les consommateurs.
Les nouvelles technologies, également appelées les nouvelles avancées, sont des techniques issues de l’information et de la communication.
Aujourd’hui, on peut se poser la question suivante : Quelle est l’importance des nouvelles technologies dans le secteur de la grande distribution ? Quels nouveaux outils pour aujourd’hui et pour demain ?
Tout au long de ce dossier, nous étudierons l’avancée des technologies dans la grande distribution. Dans une première partie, nous reprendrons chronologiquement les apparitions des nouvelles avancées technologiques dans le secteur de la grande distribution. Nous verrons ensuite, dans une seconde partie, la place de ces nouvelles technologies au sein des grandes surfaces. Et enfin dans une troisième partie, nous aborderons les différentes réactions de la société en s’attardant essentiellement sur deux points de vue : celui des consommateurs et celui des vendeurs.
LE PLAN
- L’apparition des nouvelles technologies dans la grande distribution
- Pourquoi ?
- L’invention de l’informatique (1950) a bouleversé les mœurs. Notamment au niveau de la distribution.
- Définition des NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Représente l’ensemble des technologies informatiques qui contribuent à une véritable révolution socio-culturelle, surtout leurs applications dans le champ économique. Les NTIC sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l’information, plus spécifiquement des données numérisées.
- Présence d’une concurrence de plus en plus forte dans le secteur de la grande distribution. Besoin pour les grandes surfaces de se différencier. Les NTIC représentaient à ce moment-là, un moyen fiable et intelligent pour surpasser la concurrence.
- Attente des consommateurs qui évoluent : un service qui doit être de plus en plus rapide, en étant toujours de bonne qualité, à un prix abordable.
- Comment ?
Création d’une chronologie retraçant les évènements suivant :
- De l’invention de l’informatique en 1950,
- En passant par le développement du commerce électronique dans les années 2000 qui marque une innovation de rupture sur le marché…
- jusqu’à la démocratisation des smartphones en 2012.
- La place des nouvelles technologies dans la grande distribution
- Les nouvelles technologies
Définir toutes les NTIC
- Paiement biométrique
- Etiquettes intelligentes sans contact et étiquettes NFC
- Magasin virtuel test
- La digitalisation des parcours d’achat et du point de vente
- Les GPS caddies
- Les smartphones et les points de vente
- Le drive
- Caisse libre-service
- En détail sur les grandes surfaces.
- Carrefour est le premier à mettre en place son magasin virtuel dans une gare. Plus d’information en image
- La chaîne de grande distribution Leclerc s'est toujours montrée très réservée vis-à-vis d'Internet, préférant multiplier les études plutôt que de se lancer à l'aventure comme ses concurrents. Néanmoins, le groupe évolue peu à peu vers la nouvelle version du site Internet E. Leclerc.com. Il a tout de même développé le système du drive et des caisses d’auto paiement.
- « Depuis le mois d'octobre, 1 500 clients des magasins Auchan, qui ont été sélectionnés par la banque Accord (celle du groupe Auchan), n'ont plus besoin de leur carte bancaire pour régler leurs achats. A la caisse du magasin d'Angoulême, ils payent avec leur empreinte digitale ; à Villeneuve-d'Ascq, avec le réseau veineux de leur doigt. Tous avaient préalablement fait enregistrer leur empreinte biométrique à la banque. » Exemple d’évolution technologique du groupe Auchan
- Qu’est-ce que les technologies apportent de plus ?
- Une réduction du temps d’attente en caisse
- Développer de nouveaux services
- Fidéliser des clients de plus en plus volages
- Satisfaire de nouvelles attentes c’est-à-dire répondre à une consommation nomade et mobile des consommateurs
- Pour les grandes surfaces : Surpasser la concurrence, prendre position sur le marché en attirant la curiosité des consommateurs
- Modifié les comportements d’achats
- garantir la rentabilité de leur enseigne tout en répondant à une consommation nomade et expérientielle.
- Augmenter la fréquence des visites en magasin
- La réaction de la société
- Le comportement d’achat des consommateurs.
- Client à la recherche d’une nouvelle expérience d’achat
- Recherche de rapidité c’est à dire un accès rapide aux produits et un gain de temps
- Les consommateurs sont aujourd'hui 14 % à consulter les informations disponibles sur les bornes interactives contre 10 % il y a un an
Pour les adolescents et adultes : Adeptes des Smartphones, ceux-ci n’auront aucun problème à se familiariser avec les nouvelles technologies misent en place dans les grandes surfaces. Fort d’une adaptation rapide, les adolescents et adultes sont capables de changer leurs habitudes de consommation
Chez les Seniors, les habitudes de consommation sont fortement ancrées dans leurs habitudes de vie. Les nouvelles technologies vont donc poser un problème pour cette cible. Il faudra un certain temps d’adaptation.
...