Le E-commerce peut-il remplacer la grande distribution ?
Dissertation : Le E-commerce peut-il remplacer la grande distribution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Décembre 2012 • Dissertation • 1 905 Mots (8 Pages) • 2 374 Vues
Le E-commerce peut-il remplacer la grande distribution ?
Le commerce est l'activité principale d'échange de biens et/ou de service. Il couvre l'ensemble des transactions entre entreprise, particulier ou organisations. De nos jours le commerce est diviser en deux catégories, d’une part le commerce traditionnel (les grandes surfaces, les magasins de proximité etc..) et d'autre part le commerce en ligne (E-commerce).
Pour répondre à ma problématique, (Le commerce électronique peut-il remplacer la grande distribution?) nous allons voir en premier terme l'histoire du E-commerce, ces avantages et inconvénients, puis son évolution dans le commerce, en second terme, l'histoire de la grande distribution, ces avantages et inconvénients puis sa place dans le commerce. Puis pour finir, nous allons voir les relations entre ces deux modes de distribution et comment les réunir.
1) Le E-commerce
a) L'histoire du E-commerce
Le E-commerce est l'abréviation de "commerce électronique", c'est un site sur lequel le marchand expose ses produits à vendre comme dans une boutique classique. Le paiement s'effectue via une plateforme bancaire, par chèque, ou encore par d'autres moyens de paiement....
Le e-commerce est né au moment des premières transactions effectuées par des moyens électroniques. En France, les origines du E-commerce remontent aux années 1980 avec l’apparition de transactions B2C (Business to consumer) par minitel. Internet fait son apparition dans les foyers au années 90, et les transactions entre entreprises et particuliers commencent à augmenter. Ainsi, les premiers paiements en ligne verront le jour en 1996.
b) Avantages et inconvénients du E-commerce
Les avantages du e-commerce sont, une possibilité de trouver pratiquement tous les produits, tous les points de ventes sont à portée de clics 24h/24, 7jours/7 ! L'achat rapide sans devoir sortir de chez soi, sans devoir se mélanger a la foule, possibilité de payer en plusieurs fois sans frais, possibilité de faire des surprises. (Exemple: livrer des fleurs à sa compagne lorsque l'on est au travail) et une économie des frais d'essence (déplacements).
Les inconvénients de réaliser ses achats sur Internet sont l'attente de la livraison du produit, aucune vérification, manipulation le produit, en cas de problème il faut renvoyer le produit pour un échange, une absence total du contact avec le vendeur, un non reçut du colis et une insécurité de paiement.
c) La progression du commerce en ligne
Selon l’étude du Secrétariat d'État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, des Services et de la Consommation, grâce au bilan du commerce électronique de 2009, les ventes en ligne ont progressé de 26% en 2009. Le chiffre d’affaires global des ventes en ligne atteint donc 25 milliards d'euro en 2009. De 2000 à 2009 les E-commerce auras vu son chiffre d’affaires multiplié par 35. Malgré la crise il devrait en 2010 dépasser les 30 milliards d'euro.
2) les grandes surfaces
a) Histoire de la grande distribution
La grande distribution est la partie du secteur du commerce de détail de biens de consommation constituée de groupements de points de vente dotés de centrales d'achat et d’enseignes, afin de bénéficier d’une image de marque commune. Les grands magasins sont apparus au XIXe siècle. Le premier du genre fut le Bon Marché fondé à Paris en 1852 par Aristide Boucicaut, ensuite la création des Grands Magasins du Louvre par Alfred Chauchard en 1855. En France Le premier hypermarché fut créé en banlieue parisienne, à Sainte-Geneviève-des-Bois, par Carrefour en 1963.
b) Avantages et inconvénients de la grande distribution.
Les avantages de la grande distribution sont une bonne diffusion des produits, un assez bon contact avec les vendeurs, toutes sortes de produits et de services à portée de main en un seul lieu et des prix attractifs sur certains produits.
Les inconvénients sont, la pollution et les frais d'essences occasionnés par les déplacements, des prix attractifs sur certains produits d'appel compensés par des prix moins intéressants sur tous les autres produits et les heures d'ouvertures/fermetures.
c) La progression de la grande surface.
En 2009, les ventes en volume ont reculé de 1,8% dans la grande distribution. Une première depuis une trentaine d'année. La plus forte baisse a été enregistrée en avril avec un recul de 3,7% par rapport à la même période 2009. tout cela est causer du faite de l'apparition de la crise.
3) L'association du E-commerce et de la grande distribution.
a) Leur relation
le e-commerce a explosé, mais sa progression se ralentit légèrement, il ne représente encore qu’une partie des millions de transactions qui s’effectuent en France. Le commerce traditionnel a donc encore de beaux jours devant lui, mais celui-ci ne doit pas négliger cette croissance du e-commerce car elle est inexorable et incontournable.
b) La réunion des deux modes.
Au Lieu de se concurrencer, le E-commerce et la grande distribution pourraient fusionner pour mieux réussir leurs finalités. Pour se faire l'entreprise peut utiliser 3 stratégies important qui lui permettront d’intégrer le E-commerce
-Le «Clic & Mortar», c'est-à-dire Internet combiné au magasin traditionnel. Cette stratégie offre donc plusieurs possibilités aux clients : repérer le produit sur le net et l’acheter en magasin, repérer le produit en magasin et l’acheter sur le net, etc.
-La vitrine commerciale: Il s’agit d’un site présentant de manière stable les différents produits de l’entreprise.
-La E-boutique: C’est un site commercial privé ayant pour objectif la vente de produits en e-commerce.
Pour conclure cette étude, nous avons vue que en répondant à la problématique que le E-commerce et la grande distribution avaient beaucoup d'avantages et d'inconvénients, que ces deux
...