Les fondements du marketing
Cours : Les fondements du marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Selin Ekice • 28 Janvier 2016 • Cours • 1 804 Mots (8 Pages) • 916 Vues
Les fondements du Marketing
La définition du Marketing
Essence du marketing : connaître et comprendre le client -> répondre aux besoins et attentes du client de manière rentable.
Définition officielle : L’ensemble des actions qui sont destinées à évaluer, prévoir, constater, susciter, stimuler, renouveler les besoins du consommateur et à adapter l’appareil productif et commercial de l’entreprise en permanence.
[pic 1]
Historique
Au début du siècle (et même avant), OST : Organisation Scientifique du Travail => parcellisation du travail. C’est une ère de production, l’offre est inférieure à la demande donc on est dans une optique de production.
Le marketing émerge en France durant les années 60 (société de consommation) = marketing de masse => même offre pour tout le monde, se développe grâce à l’apparition de mass média (radio, télévision).
Années 70 : 1973, premier choc pétrolier donc ralentissement de la demande, crise et donc chômage = marketing segmenté (découpe du marché en sous-ensemble de clients qui ont le même comportement d’achat). Les produits doivent marquer leurs différences.
Années 80/90 : mondialisation, la concurrence s’intensifie et s’accélère donc il faut trouver de nouvelles méthodes pour se différencier et susciter, renouveler les besoins du consommateur, fidélisation = émergence du marketing relationnel.
Années 2000 : client très informé donc exigeant, en interaction, très sollicité, connecté, volatile, zappeur et très difficile à fidéliser = marketing interactif (=> capable de répondre à la demande du client 24/24h).
La démarche mercatique
- Vision du dirigeant, stratégie d’entreprise : intersection entre la volonté du dirigeant, le marché et les compétences/ressources de l’entreprise.
- Le marketing stratégique : attentes du marché ? qui sont les clients ? = analyser / détecter / comprendre le marché. Séquence SCP = Segmentation (repérer les groupes de clients) / Ciblage (cibler un segment de client) / Positionnement.[pic 2]
- Les 4P (plan de marchéage), marketing-mix (produit, prix, distribution, communication) => mercatique opérationnelle. Vision court terme (agir et contrôler).
- Analyse diagnostic
- Fixation des objectifs
- Formulation de la stratégie mercatique (SCP)
- Formulation du plan de marchéage
- Suivi et contrôle
Voir Annexe : Schéma de la démarche mercatique.
Perspective et évolution du marketing
- Le marketing apparaît initialement dans les entreprises à caractère commercial et le secteur de grande consommation.
- Aujourd’hui, le marketing est présent dans toutes les structures (parti politique, institutions religieuses) et se développe fortement dans les services.
- Le marketing relationnel à du marketing one-to-one (CRM : Customer Relationship Management, gestion de la relation client = une stratégie, un processus organisationnel qui vise à accroître le chiffre d’affaire de l’entreprise et sa rentabilité en instaurant une relation durable et cohérente avec le client qui est identifié pour son potentiel de rentabilité = programme de fidélisation sur mesure grâce à des outils comme Datamining, qui est une fouille de données filtrée), apparu dans les années 80 => premiers programmes de fidélité. Le marketing relationnel est possible grâce à des outils informatiques.
Marketing one-to-one = relation client sur mesure, individualisé (un seul client !) => Produits, services et communication personnalisée et parfois même prix sur mesure (comme dans le milieu industriel).
- Le marketing est un effort permanent d’adaptation aux attentes des clients, à la concurrence et au marché. L’entreprise doit capter la voix du client.
Annexe : Voir glossaire mercatique
[pic 3][pic 4][pic 5]
Le marché
Définition économique : lieu de rencontre entre l’offre et demande, lieu physique ou virtuel où on peut vendre des biens ou des services.
Définition mercatique : ensemble des clients actuels et potentiels, capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin.
Notions de marché théorique, potentiel, actuel/réel :
- Marché théorique : effectif global de la population concerné par le marché.
- Marché potentiel : estimation du volume des ventes et da la valeur maximale (plafond) que pourraient atteindre ces ventes dans un horizon temporel déterminé et sous certaines conditions.
- Marché réel : volume des ventes X la valeur effective au cours d’une période de référence (un an, le plus souvent)
[pic 6]
Non consommateurs absolus: ne consommera pas (barrières culturelle ou de santé)
Non consommateurs relatifs volontaires: ne consomme pas pour des raisons psychologiques ou sociales, mais peut consommer à tout moment
...