Fondement du Marketing
Cours : Fondement du Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hind Essadoni • 5 Octobre 2018 • Cours • 4 914 Mots (20 Pages) • 869 Vues
Fondement de Marketing
MARKETING GENERAL
PLAN
Première partie : concepts et fondements
I. Présentation du marketing
II. La connaissance du marché
III. L’étude de marché
IV. Les études quantitatives et les études qualitatives
V. La segmentation du marché
Deuxième Partie : Mix Marketing, les variables d’action
VI. Le produit
VII. Le prix
VIII. La distribution
IX. La communication
Bibliographie :
- Principe de marketing de Emmanuelle Le Nagard.
- Mercator : Théorie et pratique du marketing, Jacques Lendrevie
- Marketing management de Philippe Kotier
- Mini cas de marketing
- Le marketing pour les nuls
- Définition marketing
Première partie : Le marketing : concepts et fondements
I. Le concept de marketing de la demande (et un peu de l’offre)
II. Définitions
III. Le rôle du marketing
IV. Comprendre le marché et les besoins des clients
V. La démarche marketing
VI. Les domaines d’intervention
VII. Les éléments du mix : 4P et les autres variables
Première partie : concepts et fondements
I. Concept de marketing
L’émergence du marketing
Elle répond à une évolution des relations de l’entreprise avec le marché, mais cela ne s’est pas fait tout seul.
Tout d’abord, première optique :
Optique de production
L’enjeu était l’accession à un produit, surtout les marchés émergents, om le produit n’existe pas encore, une demande est supérieur à l’offre, volume, car les gens veulent se produire le produit.
Le problème dans l’optique de production c’est que si tu veux plus dans les détails, une autre couleur, on va aller plus loin dans la recherche, un élément plus qualitatif, on va donc passer dans l’optique du produit :
Optique de produit
Un pas en avant par rapport au cas précédent, on va travailler sur l’aspect qualitatif et non quantitatif, sur ce que veulent réellement les gens, les détails,…
Le problème est que le qualitatif s’éloigne de l’utilité qu’on peut en avoir et des moyens financiers des gens par rapport à ce produit, et si c’est trop cher on ne peut pas y accéder. Ce qu’on appelle être trop amoureux de son produit, c’est un appareil trop technologique, révolutionnaire, optique de produit, mais qui a oublié le marché.
Exemple : Concorde, super appareil, matériel technologique, mais le problème c’est que nous savons pas le vendre, donc on va basculer vers une optique commerciale
Optique commerciale
Vendre ce qu’on a produit, car beaucoup produisent la même chose que nous, l’offre devient supérieur ou égale à la demande, le problème n’est pas la production mais la vente, donc on va forcer sur tout ce qui est communication. Le risque est de nous forcer à acheter des produits qu’on a pas réellement envie, nous faire rêver et créer du désir mais dont on a aucune utilité. Peut créer donc de l’insatisfaction
Donc on va se dire que plutôt de vendre ce qu’on a fabriquer mais plutôt fabriquer ce qu’on pourrait vendre.
Très importante dans notre filière. Une innovation est une nouveauté donc quelque chose qui n’existait pas. On est donc dans le marketing de l’offre.
Optique Marketing
Le principe fondateur de l’optique marketing est celui de dire que je vais étudier les besoins et attentes du consommateur de façon à déclencher un achat. On n’est plus dans le processus je fabrique et je vends mais dans l’étude de ce que veulent les consommateurs et proposer cette offre qui a plus de chance de rencontrer la vente.
L’évolution du Marketing
Optique orientée vers le client
- Quels consommateurs allons-nous servir ?
- Comment bâtir des relations durables avec le client ?
- Comment mieux les servir ?
Exemple : Banques, des tas de papiers si on veut changer, certaines banques qui accueillent le font, pour mieux servir le client.
Optique marketing sociétal
Met en jeux trois acteurs, qui ont des objectifs différents
Le consommateur qui cherche à satisfaire ses désirs, le mieux et le moins cher, ensuite j’ai l’entreprise qui veut faire de la marge, l’enjeux est que les deux se rencontrent. Et ensuite, en haut de tout ça il y a la société et le bienêtre, alors comment allons-nous combiner les trois ? faire en sorte que le consommateur ait ce qu’il souhaite, tout en rentabilisant l’entreprise et être en adéquation avec la société et le bien être : comme la voiture électrique ou des éoliennes. Ou the Body Shop : tous les produits qui ne sont jamais testés sur les animaux et la défense de la cause des femmes dans le monde : objectif sociétal.
De plus en plus on voit la participation du consommateur à la création du produit, comme dans nature et découverte.
Les 4 grandes idées de l’optique de marketing vont reposer sur :
Le choix de marché
On ne va peut-être pas satisfaire tout le monde, on va c)donc choisir soit des zones, soit des types de personnes (enfants, sénior, adultes…)
Centré sur le client
Connaitre le client potentiel, savoir qui il est, qu’est-ce que je peux lui proposer de différents des autres. Grâce à des actions coordonnées, qui sont des ensembles de variables qui vont être en adéquation les unes avec les autres, ne pas lancer deux innovations en même temps ou quand je communique avec un média, je ne vais pas choisir une distribution qui ne va pas avec mon produit.
Et dans un objectif bien sûr de rentabilité, quel que soit le domaine, le marketing touche beaucoup de secteur.
L’attitude marketing : Qu’est-ce que c’est ?
Connaitre le marché par des études systématiques et objectives pour s’adapter et pour influencer. On va aller tout le temps rechercher les attentes du consommateur et objectives mais on va éviter de mettre trop de subjectif, le principe du marketing est de rester humble.
S’adapter en concevant une offre autour d’une proposition de valeur motivante, différente et à un prix acceptable.
...