Etude de cas Ciel Mer
Étude de cas : Etude de cas Ciel Mer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fahd Hniki • 16 Octobre 2020 • Étude de cas • 348 Mots (2 Pages) • 479 Vues
Les 7S
Stratégie : Aucunes Stratégies
Structure : Différents services avec des structures traditionnelles et pyramidales : pas de transparence et contrôles quasi inexistants
Système : Pas de procédure formalisées au sein de l’entreprise, sans système d’information
Valeurs Partagés : Créativité, Humain, Confiance, méthodologie et résultats. Ces valeurs ne sont pas vraiment mises en avant par l’entreprise
Style de management : Différents styles de management en fonction des personnes.
Ressources Humaines : - Des conflits parmi les services.
-Pas de formation ni de développement de compétences
Savoir Faire : Turn over faible donc un savoir faire présent mais qui n’est pas partagé au sein de l’entreprise
Dysfonctionnement des organigrammes
L’un des problèmes majoritaires est le manque de communication entre les services, le savoir-faire est quelques fois détenu par une seule personne ce qui pose un gros problème.
Ce manque de communication qui est également dû à un manque de structuration, pose le problème de la place de chacun dans l’entreprise. En effet certaines personnes vont se retrouver à effectuer des taches qui ne sont pas forcement les leurs et à l’inverse d’autres vont ne pas remplir leurs missions correctement.
Ces dysfonctionnements sont parfois liés au climat social : conflits au travail, pression ressentie, manque de communication... Ils peuvent également concerner l'organisation du travail, tels qu'une mauvaise répartition des tâches, des outils inadaptés, une charge de travail élevée.
En général, passionné par votre boulot, les très fortes pressions de tous les jours et un agenda trop rempli vous font oublier que votre entreprise n’est qu’un élément de votre vie et non votre vie tout entière.
Dans ce cas, c’est toute l’organisation qui doit être revue : la votre, celle de vos équipes, et celle de votre entreprise.
En effet, mieux organisé, vous pourriez consacrer plus de temps à vous former, visiter des salons, prospecter et ou passer du temps avec les vôtres.
Il vous que vous sachiez que cela ne peut s’improviser et que mettre de nouvelles règles d’organisation en place demande méthode et rigueur.
Avant de bouleverser l’organisation de votre entreprise pour devenir plus efficace, il vous faudra passer au crible l’état actuel de votre organisation
...