Envrionnement interne et externe Provigo
Étude de cas : Envrionnement interne et externe Provigo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jpleguerrier12 • 12 Mars 2018 • Étude de cas • 928 Mots (4 Pages) • 2 372 Vues
- Provigo, bannière appartenant à Loblaws, est une entreprise qui existe depuis 1969. Nous commencerons avec ce premier paragraphe portera qui portera sur l’environnement interne, tandis que le deuxième, portera sur l’environnement externe. Provigo porte une attention particulière sur la qualité des produits mais également sur le juste prix. «Notre engagement envers vous, le client, est le même. Offrir qualité et fraîcheur demeure toujours aussi important à nos yeux; c’est pourquoi d’ailleurs nous continuons à soutenir les produits d’ici […] aussi savoureux qu’abordables.» (Provigo, À propos de Provigo, https://www.provigo.ca/about, 9 mars 2018) Cette citation nous démontre qu’elle est la mission de l’entreprise, soit d’offrir le produit de meilleur qualité au meilleur prix. Nous pouvons également y déceler une tactique, soit celle d’opter pour les produits locaux. De plus, cette même citation nous permet de connaître l’orientation marketing que l’entreprise préconise. L’engagement envers la clientèle est une preuve irréfutable que l’orientation client est celle présente au sein de cette entreprise. « Approche des entreprises qui sont proactives dans la compréhension des consommateurs, attentives à leurs besoins et désirs (qu’elles tentent même d’anticiper) et se préoccupent de leur satisfactions afin de les fidéliser. » (Solomon, Marshall. Stuart, Smith. Charlebois, Shah. (2014), Le marketing, Pearson, p.40) Provigo possède un vaste choix de compétences internes ainsi qu’un réseau de distribution qui permet de desservir l’ensemble de leur succursales.
Abordons maintenant avec l’environnement externe. Les compagnies, dans le domaine de l’alimentation, doivent se soucier de leur macroenvironnement ainsi que de leur microenvironnement. L’agroalimentation est un domaine qui est suivi de près par les gouvernements. Par exemple, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation régit des lois et des règlements que les entreprises du même domaine d’activité doivent appliquer. Les techniques d’entreposage et la manutention des aliments ne sont que deux aspects parmi tant d’autres auxquels les compagnies doivent tenir compte. Loblaws possède 18.2% des parts de son marché, ce qui la classe au premier rang devant ses concurrents. « Regroupant, entre autres, les bannières Maxi et Provigo, Loblaw trône toujours au sommet des quatre principales entreprises de commerce de détail du secteur alimentaire au pays. Ses parts de marché atteignaient 18,2 % en 2016. » (Leduc, Gilbert. Alimentation : Walmart toujours plus gros, https://www.lesoleil.com/affaires/alimentation-walmart-toujours-plus-gros-79fd9747f95a9b87e9bf3477c6e7b76d, 20 novembre 2017) Ses principaux concurrents sont Sobeys, Walmart et Metro. Ensemble ses quatre adversaires possèdent tout près 60% de l’ensemble des parts du marché, toutefois, le marché croît de façon lente (faible croissance). Il y a très peu de nouveau concurrent mais la concurrence est très présente. La stratégie qui est la plus présente est celle du prix le plus bas, et puisque ce sont des achats routiniers, les consommateurs ne se posent pas beaucoup de questions avant d’effectuer leurs achats d’où l’importance d’accrocher le client avec un bon prix. La société en général tend à vouloir améliorer sa santé, on voit de plus en plus une attention particulière porté à la qualité de la nourriture ainsi qu’à l’exercice. « La santé est au cœur des préoccupations des consommateurs. La gestion du stress, le maintien de la forme physique, d’un poids santé et d’un niveau élevé d’énergie ainsi que la résistance aux maladies infectieuses préoccupent plus d’un Canadien sur trois. » (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (2009), Étude de la dynamique et des tendances dus marchés au sein du secteur agroalimentaire québécois, Gouvernement du Québec, p.17)
...