[BTS CI] Diagnostic Interne/Externe et Stratégie automobile Renault au Brésil
Analyse sectorielle : [BTS CI] Diagnostic Interne/Externe et Stratégie automobile Renault au Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eric Petit • 12 Décembre 2016 • Analyse sectorielle • 1 939 Mots (8 Pages) • 5 926 Vues
Diagnostic du marché de l’automobile au Brésil - Entreprise Renault |
CCF n°4 – pour le jeudi 05 avril 2012 |
HASSEN Doriane – NGUYEN Jean-Marc – PETIT Eric |
Sommaire
DIAGNOSTIC INTERNE
Portefeuille produits
Le potentiel de production
L’organisation commerciale
Les ressources humaines
Les ressources financières
DIAGNOSTIC EXTERNE
Accessibilité
Potentialité
Risques
STRATÉGIE
Avantage concurrentiel
Analyse des forces concurrentielles
Politique commerciale
Sources
ANNEXES
Après avoir étudié le marché de l’automobile au Brésil, il a fallu déterminer si le marché était intéressant pour une entreprise désirant s’y implanter. Nous avons alors choisi l’entreprise Renault S.A., qui, même si elle est déjà présente dans ce pays, n’y a pas exporté sa toute nouvelle gamme dite « Gamme Z.E. » (pour « Zéro Émission »). Nous avons donc étudié les chances de réussites de Renault sur le marché du Brésil avec ses véhicules électriques, ainsi que l’avantage concurrentiel dont l’entreprise dispose.
DIAGNOSTIC INTERNE
Portefeuille produits
Forces
- Positionnement
- Les véhicules Renault sont de milieu de gamme, ce qui les rend accessibles par une grande partie de la population.
- De plus, les produits jouissent d’une bonne qualité, qui permet d’assurer une certaine fidélité de la clientèle.
- Par ailleurs, l’image de marque est assez bonne (le véhicule Sandero est un des véhicules les plus populaires au Brésil)
- Clients
- Utilisateurs finaux de la classe moyenne, or les véhicules conçus par Renault sont adaptés à cette clientèle.
- Caractéristiques produits
- Tous les véhicules Renault sont certifiés ISO 14001, ainsi, le client est assuré d’acheter un véhicule soucieux de l’environnement
- Coûts de maintenance des véhicules électriques inférieurs à ceux des véhicules normaux.
- La batterie, composante chère des véhicules électriques, est louée, et non vendue, pour limiter le coût de revient du véhicule.
- Protection intellectuelle
- Depuis 2 ans, Renault est le premier déposant de brevet en France.
- Adaptation
- Renault a très bien adapté ses moteurs aux exigences des brésiliens en matière de moteurs à biocarburants, ce qui montre une bonne capacité d’adaptation.
Faiblesse
- Image de Renault
La notoriété est surtout concentrée sur Dacia et non sur Renault, or les véhicules électriques sont vendus sous la marque Renault.
Le potentiel de production
Forces
- Volume de production
- Plus d’un million de véhicules produits dans le pays (2011).
- Niveau d’industrialisation
- Une usine de production au Brésil (Curitiba) qui comprend 3 unités : l'usine véhicules particuliers (carrosserie-montage), l'usine de moteurs, et l'usine véhicules utilitaires avec Nissan.
- Le centre de design de São Paulo assure une adaptation constante des véhicules à la mode automobile.
- Innovation
- Politique d’innovation « au cœur de la stratégie » en matière d’environnement, de sécurité, de confort et de performances dynamiques.
Faiblesses
- Capacité de production
Pas encore d’usine à véhicules électriques dans le pays.
- Innovation
Les investissements en Recherche et Développement ont baissé de 2,453 millions d’euros.
L’organisation commerciale
Forces
- Évolution du chiffre d’affaires
- Le CA de Renault a augmenté en 2011, pour atteindre 42.628 millions d’euros, alors qu’il n’était que de 38.971 millions en 2010, ce qui fait que Renault a atteint ses objectifs pour 2011.
- Renault a vendu 2.722.062 véhicules en 2011 dans le monde entier, ce qui représente une augmentation de 3,6% par rapport à 2010.
- Mode de distribution
- L’entreprise commercialise ses véhicules par voie de concessions exclusives.
- L’entreprise est présente dans le monde entier, sauf en Amérique du Nord. Le Brésil fait partie des cinq premiers marchés de Renault.
- Politique de communication
- Renault vise tout le monde avec sa nouvelle campagne de communication. Le message est de sensibiliser et rassurer les consommateurs sur des sujets tels que : la technologie employée, le prix à l’achat et à l’usage, le confort, la sécurité, l’accès aux bornes de recharge, le respect de l’environnement et le recyclage des batteries avant, pendant et après la commercialisation des véhicules électriques.
Faiblesse
- Le prix
- Si la France bénéficie de 5.000€ de remise grâce à une politique ayant mis en place le « bonus écologique » qui réduit le coût de revient d’un véhicule neuf dit propre, il n’en va pas de même pour le Brésil, qui doit déjà mener le combat environnemental contre la déforestation de l’Amazonie. Le prix de 20.700€ (ce qui équivaut à 50.350 reals brésiliens) peut alors paraître excessif.
Les ressources humaines
Forces
- Service export
- Renault dispose d’usines et de concessionnaires dans le monde entier, dont 138 au Brésil, ce qui montre que l’entreprise n’a pas de problème pour toucher le marché brésilien.
...