Étude interne externe IKEA
Analyse sectorielle : Étude interne externe IKEA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sofian Muller • 9 Octobre 2018 • Analyse sectorielle • 590 Mots (3 Pages) • 4 171 Vues
L’entreprise IKEA d’origine suédoise a été créé en 1943 à Älmhult. Elle est actuellement sous la direction du PDG « Jasper Brodin ». Concernant la forme juridique de cette entreprise, il s’agit d’une entreprise privée contrôlé par une fondation de droit néerlandais. En 2016, IKEA totalise un effectif de 163 600 salariés. En 2017 elle réalise un chiffre d’affaire de 34,1 milliard d’euros et un résultat net de 4,2 milliard d’euros. Cette entreprise est spécialisée dans l’activité tertiaire, Concernant sa zone d’action, elle occupe un rayonnement mondial. IKEA a comme pour finalité, l’augmentation de son profit afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Deux objectif la caractérise ; Un objectif économique car elle souhaite bien évidemment se développer, augmenter ses parts de marché et son chiffre d’affaire de manières à maintenir sa position de leader. Elle a également un objectif sociétale marqué par sa volonté de contribuer pour l’environnement.
Nous allons désormais analyser les déterminant interne et externe de l’entreprise afin de déterminer son avantage concurrentiel. Pour réaliser cette analyse nous ferons l’usage de la méthode SWOT, mettant en évidence d’une part les forces et faiblesses de l’entreprise pour le diagnostic interne et d’autre part les opportunités et menaces pour un diagnostic externe.
Tout d’abord concernant les forces de cette entreprise. Elle possède une image forte par la reconnaissance internationale de sa marque. Cette image positive évolue notamment à travers la satisfaction de sa clientèle : « c’est un magasin à l’écoute de ses clients ». Concernant désormais ces produits, elle se garantie des économies d’échelle grâce à ses produits standards. Sans rappeler que cette entreprise propose une gamme large et varié de produits et des services supplémentaires. Concernant ses tarifs, il s’agit de prix très accessible ou bien des prix plus élevé pour une meilleure qualité. D’ailleurs là est l’une des ses forces, elle a su se positionner sur deux segments de produit.
Du point de vue économique, l’entreprise assure sa place de leader dans de nombreux pays et ne cesse d’accroître son chiffre d’affaire. Par ailleurs l’entreprise rencontre quelques faiblesses. En effet, bien que l’entreprise se soit implantée dans des pays stratégiques, 90% des magasins se situe en Europe. De plus les magasins étant situés en périphérie, cela en limite leurs accès. Enfin on peut également remarquer des difficultés d’intégrer les spécificités locales au niveau des produits.
Désormais intéressons nous aux opportunités et menaces auxquelles fait face IKEA. Parmi les opportunités qui s’offrent à elle, il y a tout d’abord les possibilités de développer son marché au niveau international. De nombreux marchés sont à conquérir, comme en l’Inde ou encore dans les pays asiatiques. Elle pourrait essayer d’occuper le marché sur internet, ce qui lui permettrait d’augmenter considérablement sa clientèle. Elle pourrait également évoluer dans le mouvement dit«vert/écologiste», un secteur qui présente beaucoup d’avenir. Enfin concernant les menaces qui pèsent sur l’entreprise. Nous pouvons mettre en avant l’aspect de la concurrence. Le risque d’une imitation par la concurrence qui se positionnent sur le même axes. (D’ailleurs alinéa utilise
...