Comportement du consommateur
Résumé : Comportement du consommateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain LE PODER • 13 Décembre 2020 • Résumé • 2 419 Mots (10 Pages) • 471 Vues
“Décentralisation et Unité de l’Etat”
«Il faut enraciner l'unité de la République dans la diversité et l'autonomie de ses collectivités » - Pierre Mauroy
Définitions des Termes :
Décentralisation :
La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.
Unité de l’Etat :
Désigne un État regroupant un seul peuple, une seule armée...etc
Le terme unité désigne en terme générale les choses ''formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible''
Collectivités territoriales :
Les collectivités territoriales sont des structures administratives françaises, distinctes de l'administration de l'État, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d'un territoire précis.
Constitution :
La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l’État et qui organise leurs relations.
Egalité :
Qualité de ce qui est égal ; équivalence : Égalité de fortune.
Équité :
Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité : Manquer d'équité.
Caractère de ce qui est fait avec justice et impartialité : L'équité d'un partage.
Déconcentration :
La déconcentration est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à implanter dans des circonscriptions locales administratives des autorités administratives représentant l’État. Ces autorités sont dépourvues de toute autonomie et de la personnalité morale.
Compétences :
Aptitude d'une autorité à effectuer certains actes résultant d’une spécialité, un domaine.
Nous allons parler du sujet de l’unité de l’état, ce que l’on entend par cette unité et la décentralisation qui est mis en place vers les années 1960 par le Général de Gaulle, nous verrons en quoi elle consiste et qu’elle est la réponse qu’elle apporte aux citoyens.
Nous verrons donc l’évolution du concept de décentralisation depuis les années 1960, c’est à dire sa conception et sa mise en place et la réponse que celle-ci apporte à l’Etat.
Ce sujet revête d'une grande importance dans la constitution de la Vème république qui est la nôtre depuis 1958 ; elle nous aura permis de faire naître des structures locales et ainsi prendre de meilleures décisions au plus près des citoyens et réaffirmer leur rôle dans l'état de par la création de nouvelles élections afin d’élire des représentants locaux au sein d’entités composé principalement de conseils élus.
Il est d’autant plus important à traiter aujourd'hui car nous avons vu une vague de critique contre ces entités locales de la part d’une partie des citoyens et les responsables de ces entités se voit attribuer de plus en plus de compétences par l’état central, elles ne peuvent donc pas refuser, mais les moyens budgétaires n’évoluent pas grandement, mettant en difficulté ce qu'appellerons désormais “les Collectivités Territoriales”.
Problématique :
Nous allons aborder la problématique qui s’impose à nous naturellement en l’espèce du sujet traité :
En quoi la décentralisation par la création d’entités locales à l’échelon cantonal, départemental ou encore régional permet d’assurer une certaine unité au sein de l’état ?
Il s’agit ici d’établir une relation entre ces deux notions et de démontrer que l’un est complémentaire à l’autre comme outil afin de permettre à l’Etat d’adopter un système toujours plus démocratique avec des décisions et réponses concrètes à destination des citoyens.
Annonce de Plan :
I – La notion de décentralisation
A – Une création à destination des citoyens
B – Un outil démocratique
II - Unité dans l’Etat
A - Des moyens variés
B - La décentralisation, outil de l’unité de l’Etat
I – La notion
...