LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle du premier ministre

Dissertation : Rôle du premier ministre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 588 Mots (7 Pages)  •  1 031 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation : le rôle du premier ministre

Les articles 20 et 21 de la constitution française de 1958 expriment de manière explicite le rôle du gouvernement et sa place dans la politique. Dans un premier temps : « le gouvernement détermine et conduit la nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50.» mais encore « le premier ministre dirige l’action du gouvernement. Il est responsable de la défense nationale. Il assure l'exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l'article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires. Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres. Il supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des conseils et comités prévus à l'article 15. Il peut, à titre exceptionnel, le suppléer pour la présidence d'un conseil des ministres en vertu d'une délégation expresse et pour un ordre du jour déterminé. ». La constitution amène alors ici la légitimité du gouvernement et de son chef mais également l’intérêt de chacun et le rôle dans le bon fonctionnement du pays.

La fonction de premier ministre comme on peut la connaitre aujourd’hui existe depuis le 4 octobre 1958, lors de l’adoption de la Vè république sous l’autorité du Général de Gaule, le premier a y succéder était Michel Debré. La Vè république est quant a elle un régime parlementaire semi-présidentiel autrement dit le pouvoir exécutif est partagé entre le président et son premier ministre et c’est le Président de la République qui nomme le Premier Ministre, celui-ci peut démissionner par le biais d’une démission du gouvernement lui même. Ses fonctions sont alors fixées par les articles de la Constitution. Le Premier Ministre apparait généralement comme la représentation des volontés du président, c’est d’ailleurs ensemble qu’ils vont établir le gouvernement a travers le choix de l’ensemble des ministres. La responsabilité du gouvernement peut alors être engagé devant l’Assemblée nationale par le premier ministre et sauf si mention de censure, un projet de loi peut alors être accepté, cela démontrant alors le poids de la responsabilité que possède le Premier Ministre d’une part avec le président de la république mais aussi avec l’Assemblée Nationale, il peut être considérer comme un lien entre les deux organes.

La place du premier ministre est ainsi essentiel, mais que signifie réellement le poste de premier ministre et quel en est son rôle ?

On notera que l’autorité du premier ministre fut largement restauré depuis la Vè république a travers sa directive gouvernementale et parlementaire et également qu’il peut être considéré comme dirigeant de la politique nationale.

La restauration de l’autorité du Premier Ministre

Avant la Vè république, le Premier Ministre était perçu comme un simple coordonateur des actions gouvernementales, aujourd’hui c’est lui qui est à la direction même du gouvernement en disposant d’un véritable pouvoir de décision(A) et également d’une autorité parlementaire(B).

La direction du gouvernement par le Premier Ministre

Les décisions du Premier Ministre doivent toujours être en accord avec celles du Président de la République, que ce soit pour la nomination des ministres ou même pour leurs démissions. Malgré ça le Premier Ministre personnifie et représente le gouvernement et comme il est indiqué dans l’article 21 de la constitution de 1958 « Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement ». Il n’y a pas réellement de hiérarchie entre le Premier Ministre et ses ministres mais celui doit tout de même exercer une certaine autorité afin et d’aboutir a un pouvoir de coordination et de cohésion de l’action gouvernementale. Cette cohésion va permettre une stabilité gouvernementale. Il est également assisté dans ses fonctions par son cabinet et par le secrétariat général du Gouvernement. Il dispose alors de « l’administration »

Dans certain cas de cohabitation, autrement dit la coexistence d’un chef de l’Etat et d’un chef de gouvernement appartenant a une majorité parlementaire qui lui est politiquement opposé, le président pourra alors participer au choix des ministres, mais le choix politique de la composition du gouvernement reviendra toujours au premier ministre puisqu’il doit garder une certaine autorité face a son gouvernement et de part cette autorité, mais également cette solidarité, engager la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée Nationale. Ainsi il assure la bonne exécution des lois au niveau nationale mais joue aussi un rôle a l’international en donnant a ses ministres les directives a suivre. Le premier ministre possède également un pouvoir parlementaire.

B. Une autorité parlementaire

Le Premier Ministre devient le dirigeant du parlement lors du cas de la cohabitation. Dans ce cas s’exerce alors une certaine dualité au sein du gouvernement. Le Premier Ministre devient alors chef de la majorité parlementaire, et possède l’entière majorité. Cette supériorité considérée peut alors engendrer une rivalité entre les deux mais il est a considérer

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com