Les musulmans constituent-ils une menace ou une richesse pour l'Europe?
TD : Les musulmans constituent-ils une menace ou une richesse pour l'Europe?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grzesjam • 16 Février 2020 • TD • 1 150 Mots (5 Pages) • 540 Vues
Les musulmans constituent une menace ou une richesse pour l'Europe?
L'islam est une religion monothéiste, prenant sa source dans le Coran. Un cinquième de la population est musulmane. C'est la deuxième religion en nombre d'individus après le christianisme. Environ 20% de la population musulmane vivent dans des pays arabes qui sont l’un des principaux foyers de conflits dans le monde. Ces conflits armés ont commencé une grande migration du peuple musulman vers l'Europe.
Cette situation peut nous rappeller à l'esprit la Reconquête. Au VIIIème siècle, l'Espagne était envahie par les Maures d'Afrique du Nord. La Reconquête était la période du Moyen Age pendant laquelle les royaumes chrétiens s'est produit la reconquête des territoires de la péninsule ibérique conquis. Evidemment, les musulmans qui arrivent en Europe aujourd'hui ne sont pas les conquistadors médiévals. Néanmoins, nous pouvons nous interroger si l'arrivée massive d'émigrés si differents culturels constituent une menace ou une richesse pour l'Europe?
L'une des menaces la plus dangereuse pour la société diversée ce sont les conflits dont l'origine est la religion. Le besoin fondamental de l'homme est d'agir selon sa croyance et ses valeurs. L'Europe contemporaine est un centre mondial de la tolérence et naturelement les européens attendent que des personnes qui viennent en Europe serons tolerantes comme eux. Les principes des européens ce sont: les droits de l’homme, la tolérance, le multiculturalisme, le souci de l’autre, l'ouverture. Nous pouvons observer que les différences qui s’encontre des valeurs, des traditions et de la manière de vivre auxquels les européens sont si attachés, souvent provoque un choc culturel et entrainer des situations conflictuelles.
Cette situation de conflit se manifeste aujourd’hui entre ceux de la culture occidentales et ceux de sociétés non-européennes. La société européenne voit comme les principals problèmes de la culture non-européennes ce sont l'innégalité des sexes (la religion musulmane représente pour les femmes le despotisme et l’obscurantisme) et l'incapacité de diviser la religion et l'Etat. Laïcité et religion peuvent faire débat et susciter incompréhensions et oppositions : est-il possible de s’attacher à l’un sans renoncer à l’autre ? En Europe la laïcité politique s’impose à tous les citoyens.
L'incompréhension des valeurs des autres peut aussi porter sur rejet de la communauté « différente ». D’un côté, les populations étrangères peuvent considérer le pays d’accueil comme le pays d’origine et ne rien changer à leurs habitudes: les valeurs, croyances, caractéristiques culturelles et humaines et les étranges les traitent comme elles sont fixées une fois pour toutes. D’un autre côté, la société d’accueil peut considérer les migrants comme un ensemble de personnes qui doivent s’aligner uniquement sur son style de conduite et les marginaliser s’ils n’adhèrent pas à ces valeurs ou les exclure. Tout ça conduit à l'augmentation des attitudes nationalistes et complique lest relations entre les immigrants et les autochtonnes. Prenons l'exemple de l'Hongrie qui a fermé ces frontières et est en train de changer sa législation.
Un grand danger à l'Europe est aussi la politique migratoire incohérente de l'Union Européenne. Depuis qulques ans l’invasion migratoire s’est développée et l’UE s’avère incapable de gérer la question de l’immigration en général. Les Etats membres de l'UE ne sont pas d'accord comment ils peuvent aider les immigrants et surtout est-ce qu'ils sont obligés à le faire. L’UE a une politique ambivalente, hiératique, incohérente, qui envoie des messages contradictoires aux migrants. Au début tous les pays de l'UE se sont mis d’accord sur la répartition des réfugiés, mais maintenant ce sont
...