Les Marchés Constituent-ils Un Bon mécanisme De régulation économique ?
Dissertations Gratuits : Les Marchés Constituent-ils Un Bon mécanisme De régulation économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daft3469 • 13 Mars 2014 • 1 474 Mots (6 Pages) • 5 748 Vues
Introduction :
Le marché est considéré comme un lieu fictif ou réel, où s’échangent des biens et des services entre les acheteurs (la demande) et les vendeurs (l’offre). Le prix constitue la variable essentielle qui assure l’équilibre entre ces échanges et les relie entre les différents marchés. La régulation économique représente l’ensemble des mécanismes qui assure un système en équilibre. L’avenir du marché est toujours incertain, c’est pourquoi la mise en place de mécanismes de marché est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’une économie. Cependant on peut se demander si ces mécanismes de marché sont suffisants pour réguler efficacement le réseau économique ? On nous propose ici d’y répondre à l’aide de plusieurs documents qui apportent des informations au problème posé. On présentera, dans un premier temps, l’efficacité de l’autorégulation du marché en présentant les principes fondamentaux et le fonctionnement du marché en concurrence pure et parfaite .Et dans un deuxième temps, on montrera que le marché possède ses limites et qu’il nécessite des institutions extérieures au marché.
I) Les mécanismes du marché sont efficaces dans la régulation de l'économie
A. La loi de l'offre et de la demande
L'offre et la demande constituent des formes d'échange, d'activités économiques qui permettent d'obtenir l'optimum, soit la solution la meilleure possible.
Le marché est un mécanisme irremplaçable qui permet dans de nombreux cas, de réguler l'économie même si sa régulation connaît des limites.
Le marché est un lieu de régulation des actions de chacun. Il va de soi que le marché est un bon régulateur car il permet d'équilibrer l'offre et la demande effectives de chacun.
Le marché est efficace dans la mesure où l'intervention de l'Etat facilite son bon fonctionnement, le complète et surtout le corrige.
B. La thèse des libéraux -L’étude de la concurrence
Parler des conditions de la CPP :
- Atomicité de l’offre et de la demande
- Mobilité des facteurs de production
- Homogénéité du produit
- Libre entrée et libre sortie
- Transparence du marché : l’information est parfaite
théorie keynésienne
Le marché est souvent basé sur une concurrence imparfaite. La concurrence imparfaite est due, tout d'abord, au fait que la transparence du marché n'est pas respectée. En effet, aucuns producteurs ne disposent des la totalité des informations, nécessaires à sa prise de décision économique. Ils n'ont que des informations partielles qui leur font prendre des risques. Le marché fait alors face à une concurrence inégale entre les producteurs. De plus, les informations sont imparfaites lorsque l'on est en présence de bulles spéculatives, soit une hausse importante des prix sur un marché actif, comme celui des actions et de l'immobilier.
Le mécanisme des prix n'est donc pas applicable et les informations transmises par les bulles spéculatives n'ont rien d'indicatives et de révélatrices de l'économie. Le marché est alors un bon régulateur local mais, en revanche, un mauvais régulateur d'ensemble.
II) Limites et défaillances des mécanismes du marché
A. Les biens collectifs et les externalités
Les dépenses publiques, pourquoi les pays ont-ils une dette publique si importante ? Comment y remédier ?
Par un regain de la croissance, car la croissance économique a un rôle primordial dans la dette publique car sans elle, la dette ne pourra être payée.
De plus le marché est imparfait du fait des nombreux cas d'oligopoles et de monopoles qui existent. La concurrence est donc imparfaite et l'intérêt général est rarement satisfait car ces entreprises peuvent profiter de leur situation de pouvoir pour faire monter les prix et faire d'un produit un service indispensable, tel que l'électricité (EDF) un bien coûteux que les consommateurs sont tout de même obligé de payer.
Stratégie pour réduire efficacement la dette publique ?
Dosage subtil entre plan de rigueur et soutien à la croissance
(Baise des taux d’intérêts)
B. Une intervention de l’état est nécessaire
Une concurrence que l'Etat doit contrôler
L'Etat doit contrôler le marché, notamment bancaire (crise de 2008).
Le marché a besoin d'être encadré par l'Etat pour être véritablement efficace.
Conclusion :
La politique économique a changé car l’économie a changé, elle s’est transformée sous l’influence des nouvelles technologies et de la mondialisation. Le marché doit ainsi s’adapter aux nouvelles conditions et facteurs qui agissent sur la société.
Le marché peut être dit autorégulateur et donc bon régulateur économique et social, en s'appuyant sur les analyses néo-classiques du marché.
Il faudra cependant noter que le marché a besoin d'être encadré par l'Etat pour être véritablement efficace.
Document : -> Comment réduire la dette publique ?
Mots clés :
Rigueur
Monétisation Création monétaire régulée et contrôlée
Défaut de paiement
Semi partiel : Le 09 Mars
-IS
-LM
-ISLM
-Marché
Retour
...