En quoi les événements de 1789 constituent-ils une période de changements exceptionnels dans le royaume de France ?
Dissertation : En quoi les événements de 1789 constituent-ils une période de changements exceptionnels dans le royaume de France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomas rouge • 1 Novembre 2016 • Dissertation • 780 Mots (4 Pages) • 1 074 Vues
A la fin du 18eme siècle, la France est confrontée à de nombreuses difficultés économiques qui amplifie la colère social et la contestation politique. Les États généraux sont alors convoqué mais, au cours de l'année 1789, le royaume de France connaît de nombreux bouleversement politiques et sociaux qui créaient un déchirement avec l'Ancien Régime.
En quoi les événements de 1789 constituent ils une période de changements exceptionnels dans le royaume de France ?
Premièrement nous allons voir les changements politiques puis,dans un second temps, l'implication de la population dans ces changements et enfin les changements économiques, culturels et administratifs.
Les différentes révolutions de 1789 amènent à des changement politiques dans le royaume de France. Dans un premier temps, ce sont les députés qui bouleversent le système traditionnel. Le 5 mai a lieu la première séance des États Généraux, mais les députés du Tiers État sont déçus de l'immobilisme de l'assemblé car seul le problème fiscal y est abordé. Ces députés quittent alors l'assemblé.
Le 17 juin, les députés du Tiers État se proclament Assemblé National car ils se veulent représentant de 97% de la pop et ils représentent donc la nations. Certains clercs et quelques nobles libéraux se mettent de leurs coté et rejoignent cette assemblé. Le roi, qui voit ces privilèges menacés. A la suite de la fermeture de leur salle, les députés se réunissent le 20 juin dans la salle du jeu de paume où ils jurent de ne pas se séparer sans avoir rédigé un texte fondamental qui organise les institutions politiques d'un pays. C'est à dire qu'ils ne veulent pas se séparer sans avoir rédigé une constitution.Ils veulent ainsi reconstruire le régime sur de nouvelles bases. C'est le serment du Jeu de Paume.
Le 23 Juin, le roi tente de faire opposition à ces décisions en interdisant les trois ordres à se réunir. Mais le 27 du même mois, le roi demandes aux représentants des trois ordres de se réunir ce qui abouti à l'assemblée qui se proclame constituante le 9 juillet.
Nous avons vu les différentes étapes des États Généraux à l'assemblé National Constituante et la fin de l'absolutisme. Nous allons donc voir l'implication de la population dans ces changements.
Les changements politiques effectués au cours de l'année 1789 ont été causé principalement par l'implication de la populations à travers la révolution populaire.
Les Parisiens, voyant les troupes militaires se rassemblé à l'entrée de Paris et le renvoi du ministre des finances très populaire Necker, s'inquiètent. Cette inquiétude est renforcé par la peur d'un complot royal contre l'Assemblé. De nombreux incidents sont alors déclenché.
Le 14 juillet 1789, les parisiens se révoltent et prennent la Bastille, prison symbole de l'arbitraire royal. Cette révoltent et causé en partie a cause des troupes de l'armée de volontaires qui s'y constitue mais aussi à cause des canons pointé sur la ville, se qui est considéré comme une provocation et une menace. Les partisans révolutionnaires font rapidement de la capital une municipalité avec Bailly à sa tête. De plus, la bourgeoisie prend le
...