Les effets de la représentation proportionnelle
Dissertation : Les effets de la représentation proportionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisarevers • 14 Mars 2019 • Dissertation • 1 344 Mots (6 Pages) • 1 002 Vues
Les effets de la représentation proportionnelle
« L’élection n’est pas un moyen d’introspection, elle est un moyen de dégager un gouvernement. »
Par le biais de cette citation, René Capitant, en 1934, montre que l’élection est un véritable outil de gouvernement. C’est en effet grâce à celle-ci que les électeurs désignent leurs représentants qui gouverneront en leur nom. Ainsi, le mode de scrutin est déterminant quant à l’efficacité du choix des représentants. La représentation proportionnelle, bien qu’elle soit souvent critiquée, est le système électoral le plus répandu. Il s’agit d’attribuer les sièges à pouvoir en fonction des voix obtenues. Le partage des voix détermine ainsi un partage des sièges. Ce système électoral est opposé à celui du scrutin majoritaire, qui est considéré comme plus inégalitaire : la représentation proportionnelle est une sorte de photographie de la société, tout en représentant les forces nouvelles qui arrivent au pouvoir.
Cependant, la représentation proportionnelle est tout de même parfois assimilée à une faiblesse du gouvernement car elle cherche – et elle trouve – son appui sur des partis minoritaires. De plus, elle peut amener un gouvernement à devoir faire face à des oppositions si coléreuses qu’il peut s’avérer difficile de garantir une stabilité politique fiable. C’est le cas notamment du régime politique italien, dans lequel deux partis extrêmes doivent s’allier pour gouverner ensemble. Pourtant, s’agit-il d’une réelle faiblesse ? Se dégage alors les véritables enjeux du choix du mode de scrutin : son efficacité et sa portée. Il convient de s’intéresser plus particulièrement à la représentation proportionnelle, et notamment à ses effets, puisque ce mode se scrutin en présente des particuliers.
La représentation proportionnelle permet le renforcement d’une certaine justice dans le mode de gouvernement (I), mais en contrepartie elle conduit à son propre aboutissement (II).
I. Renforcement d’une certaine justice dans le mode de gouvernement
Cette favorisation d’une justice entre les partis passe notamment par une représentation entière (A) ainsi que par la mise en place d’un véritable système de coalition (B).
A/ Une représentation entière
La représentation proportionnelle permet tout d’abord d’aboutir à une meilleure équité, notamment dans la représentation des partis. En effet, grâce à ce système électoral, il n’y a aucune prédominance exclusive d’un parti grâce à la représentation des petits partis moins connus, ce qui conduit notamment à une meilleure représentation de la diversité des opinions.
De même, la représentation proportionnelle admet un procédé équitable : elle donne à toute formation politique un nombre d’élus correspondant à son importance dans le corps électoral. Dans ce cadre, même l’opposition a le droit de cité, ce qui témoigne de la représentation totale de tous les partis.
Afin de brider les effets proportionnels, il existe des modalités techniques utilisées dans le dessein de continuer à utiliser la représentation proportionnelle tout en atténuant les potentiels désavantages qu’elle peut présenter. Ainsi, il est possible de définir un seuil de représentativité et de réduire la taille des circonscriptions. Cela a été notamment le cas de l’Espagne et de la France en 1986.
Au-delà d’une représentation plus juste à l’égard des partis politiques, la représentation proportionnelle permet surtout de mettre en place un système de coalition entre ces partis.
B/ Un système de coalition
Le gouvernement étant composé de plusieurs partis politiques, il s’agit d’un gouvernement de coalition qui permet une certaine modération. En effet, ce multipartisme peut être synonyme de stabilité. Par exemple, c’est le cas en Allemagne, où aujourd’hui l’efficacité gouvernementale n’a jamais été mise à mal, et également en Suisse : depuis 1959, le gouvernement est composé de l’association des quatre principaux partis représentés au Parlement afin de garantir une stabilité parfaite.
...